Le fonds réparation, une alternative au gaspillage des EEE
Le fonds réparation sera intégralement financé par les industriels. En effet, il sera alimenté par l’éco-participation, versée par chaque fabriquant en compensation de l’impact environnemental de son activité. Son montant varie selon les solutions adoptées par ces derniers pour réduire leurs émissions de polluants. Des éco-organismes français privés, à but non lucratif, comme Ecosystem ou Ecologic, auront pour rôle de collecter ces contributions.
Qui pourra en bénéficier ?
Tous les particuliers qui possèdent des appareils électriques et électroniques en panne, hors garantie, pourront profiter de cette prime à la réparation. Il vous suffira de vous rendre chez un réparateur labellisé par l’Etat afin d’obtenir une réduction sur le montant de votre facture. N’hésitez pas à essayer ! Le professionnel étant intervenu sur votre ordinateur, votre téléviseur ou tout autre appareil électroménager sera dédommagé de la déduction accordée par le fonds réparation.
Ainsi, cette mesure aura de nombreuses conséquences positives. D’une part, les consommateurs gagneront en pouvoir d’achat. D’autre part, les produits seront plus durables. Pour finir, le tissu économique local, plus particulièrement le réseau des réparateurs indépendants, s’en trouvera renforcé et dynamisé. L’offre proposée aux ménages français s’avérera non seulement plus attractive mais aussi davantage encadrée et normalisée. Découvrez sans attendre les services sur-mesure proposés par des techniciens spécialisés, à proximité de chez vous.
Les objectifs de cette mesure
L’instauration de ce fonds répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, cette aide à la réparation vise à inciter tous les Français à faire rénover leurs équipements hors d’usage, plutôt que de les remplacer par un produit neuf. Il s’agit de modifier en profondeur les habitudes des consommateurs en rendant le coût de la révision abordable. Par ailleurs, cette prime a pour but de réduire la surconsommation et le gaspillage des appareils électriques et électroniques en allongeant leur durée de vie. Néfastes pour la planète, elles entraînent l’augmentation de la pollution et la production de nombreux déchets, parfois difficiles à revaloriser.
En attendant le lancement de la prime à la réparation, en 2022, rejoignez dès à présent la communauté des consommateurs engagés en pensant à réparer plutôt qu’à jeter.