L’impact positif du Bonus Réparation et des réparations à distance : Un succès au-delà des attentes

Lancé depuis plus d’un an avec des débuts très controversés, le Bonus Réparation s’est vu élargir en ce début d’année par l’introduction de nouvelles mesures très attendues visant à améliorer son attractivité. Parmi celles-ci, l’éligibilité du Bonus à la réparation à distance qui présente des premiers résultats très prometteurs.

Une initiative qui favorise les réparations à distance

Le Bonus Réparation a joué un rôle crucial en augmentant significativement les réparations à distance, permettant ainsi des interventions qui n’auraient pas eu lieu sans cette aide financière. En effet, 53 % des clients ayant effectué une réparation à distance avec l’aide du Bonus n’auraient pas entrepris de réparation sans cette incitation financière. L’initiative de Spareka a dépassé les objectifs du gouvernement pour le Fonds Réparation : augmenter de 20 % par an les réparations.

Le Bonus a ainsi permis à de nombreux Français de découvrir la réparation à distance. Spareka réalise 16 fois plus de visio par mois depuis l’obtention du label QualiRépar. Voilà un bénéfice du Bonus Réparation que le législateur n’avait pas prévu : le Bonus démocratise des innovations et répand leurs effets bénéfiques.

La réparation à distance combinée aux incitations financières du Bonus permet des progrès indéniables face à l’enjeu majeur du secteur de la réparation : 94 millions de pannes hors garantie surviennent chaque année en France, dont seulement 10 % sont réparées par des professionnels, principalement en raison des coûts et de la complexité à obtenir une intervention avec des délais raisonnables.

Les atouts de la réparation à distance pour les clients

La réparation à distance séduit les clients pour plusieurs raisons. Le coût est le principal facteur d’intérêt : débuter par une visio permet des économies substantielles en évitant des frais de déplacement inutiles dans un grand nombre de cas. La répartition géographique de ces réparations en visio montre, une adhésion de la pratique à l’échelle nationale, pas seulement en zone urbaine et francilienne -voir l’infographie disponible pour plus de détails.

La disponibilité quasi immédiate des réparateurs est le deuxième atout majeur. Avec des créneaux disponibles sous 30 minutes, y compris en soirée et les week-ends, la réparation à distance se distingue par rapport aux délais moyens de disponibilité des réparateurs à domicile, qui varient de 5 à 15 jours. Alors qu’un technicien itinérant travaille généralement de 9h à 17h du lundi au vendredi, les créneaux en visio sont disponibles jusqu’à 23h, offrant une flexibilité précieuse. Les créneaux les plus demandés sont en semaine après 18h, ce qui illustre l’avantage de la visio : la possibilité de réagir en urgence sans bloquer une journée entière et sans s’absenter du travail. Pour les clients, c’est un atout indéniable face à des pannes d’équipements vitaux comme les réfrigérateurs et les lave-linges, dont il est difficile de se passer plus plusieurs jours.

Cependant, il est à noter que 98 % des clients utilisant ce service sont des hommes, contre seulement 2 % de femmes. Comme pour toutes réparations, qu’elles soient faites en visio ou non, il paraît important de garantir une ouverture et une accessibilité à tous. Un constat déjà fait chez Spareka et qui a engendré l’organisation des ateliers de réparation dédiés aux femmes à l’Académie du Climat de Paris.

La satisfaction des clients après utilisation du service en visio de Spareka est également remarquable, avec un taux de satisfaction à plus de 98 %[1]. Parmi les motifs de satisfaction, on retrouve le coût et la disponibilité, mais aussi la fierté de réparer car, dans le cas de la réparation à distance, le client participe activement à la réparation et découvre le fonctionnement et l’entretien de son appareil. En outre, les clients apprécient le bénéfice environnemental : cette approche contribue à la réduction des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), et à une diminution des émissions de CO2 en évitant la fabrication de nouveaux appareils, leur transport et l’utilisation de nouvelles matières premières.

Cependant, le bonus ne semble toujours pas avoir un impact significatif sur la réparation des petits électroménagers traditionnellement les moins réparés (95 % ne serait pas réparé selon l’ADEME). Si le coût de la réparation dépasse 30% du prix d’un appareil neuf, les personnes préfèrent racheter un appareil. Une équation économique que le Bonus ne parvient pas encore à résoudre. En effet, le classement des appareils les plus réparés avec Spareka reste identique : 39,5 % des réparations avec bonus concernent les lave-linge/sèche-linge, 23,8 % les lave-vaisselle, 11,3 % les réfrigérateurs/congélateurs, 10,2 % les fours, 3,3 % les aspirateurs, 2,4 % les machines à café et 2,3 % les tondeuses électriques.

Une contribution significative à la réduction des déchets et un impact environnemental et sociétal supérieur

La réparation à distance joue un rôle clé dans la réduction des déchets et des émissions de CO2. En évitant les déplacements des techniciens, Spareka a permis d’économiser 25 tonnes d’émissions de CO2 en l’espace de 3 mois. La visio permet ainsi de réduire jusqu’à 12,5 % de plus les émissions de CO2 qu’une réparation nécessitant un déplacement du technicien ou en atelier).

Cette innovation, permet également aux techniciens de vivre de leur métier partout en France, tout en développant leurs compétences. Nul besoin d’avoir un réparateur dans sa ville, il est désormais possible de profiter de l’expertise d’un réparateur où que l’on se trouve.

La réparation à distance permet à de nombreux réparateurs de proposer leurs services sur des créneaux étendus. Dans une filière qui manque de main d’œuvre, cette masse de savoir-faire rendue disponible représente une aubaine pour compléter l’offre, répondre aux besoins clients et éviter des hausses de prix. Cette nouvelle façon de travailler permet également aux professionnels du secteur de générer plus de revenu. Les techniciens de la plateforme Spareka bénéficient d’un revenu complémentaire moyen de 10 %, avec des montants pouvant aller jusqu’à 3 500€ pour certains.

« Avec mon activité de réparateur en visio chez Spareka, je gagne 3 fois plus par mois qu’avant. C’est grâce à Spareka que j’ai osé lancer mon entreprise et débuter un nouveau projet professionnel. Cette innovation m’apporte toute la flexibilité et une optimisation indéniable de mon temps dont j’avais besoin pour vivre de mes passions tout en abordant les fins de mois sereinement. »

Corentin Kezadri, technicien visio chez Spareka

Ainsi, le Bonus Réparation et la réparation à distance ne sont pas seulement une solution économique pour les consommateurs, mais également une avancée majeure pour l’environnement et le développement professionnel des techniciens. Cette initiative démontre qu’il est possible de combiner efficacité, économie et respect de l’environnement, tout en répondant aux besoins urgents des consommateurs.

Envie d’en savoir davantage sur la mission et le rôle de Spareka dans la réduction des DEEE en France ? Contactez notre équipe communication: communication@spareka.com !


[1] Net Promoter Score (NPS) de 98 %[1]