Votre machine à laver n’essore plus ? Votre four refuse de se mettre en route ? Il est souvent tentant de jeter et de racheter, tant la réparation semble coûteuse et complexe. Pourtant, les solutions d’auto-réparation ou de co-réparation se multiplient. Le bénéfice est double : en donnant une deuxième vie aux objets au lieu de racheter du neuf, vous épargnez à la fois l’environnement et votre portefeuille. Alors vers qui vous tourner en cas de panne ?
Les Repair Cafés : des bénévoles pour vous aider à réparer
Le premier Repair Café a vu le jour en 2009 à Amsterdam. Un peu plus de dix ans plus tard, le concept s’est popularisé et on compte aujourd’hui environ 1400 Repair Cafés à travers le monde.
Le principe est simple, convivial est gratuit : vous emmenez avec vous vos objets à réparer et des bénévoles experts vous aident à leur redonner vie. Meubles, vêtements, appareils électriques, vélos, jouets, tout ce qui peut être réemployé passe entre les mains des bénévoles, qui vous aident à trouver l’origine de la panne ou la pièce à changer.
Des outils et du matériel sont gratuitement mis à votre disposition. Si votre bien ne peut être réparé sur place, vous serez réorienté vers des réparateurs indépendants. Pour trouver facilement un Repair Café proche de chez vous, vous pouvez consultez cette adresse.
Spareka organise également de nombreuses actions aux côtés des bénévoles et assure leur formation. Ceux-ci co-organisent ainsi des étapes du Repair Tour, un événement organisé en partenariat avec l’Ademe, à l’occasion duquel Spareka se rend dans une ville différente chaque mois pour sensibiliser les consommateurs à la réparation.
Insertion et économie circulaire : les magasins du réseau ENVIE
Créé en 1984, le réseau ENVIE emploie des personnes en insertion et récupère, rénove et revend à bas prix des appareils électroménagers dans ses cinquante entreprises implantées dans toute la France.
Vous pouvez y faire réparer un appareil à moindre coût par des employés formés spécifiquement au petit et gros électroménager. Les pièces de rechange sont d’occasion et la main d’œuvre est facturée à la demi-heure, ce qui permet une prise en charge moins coûteuse que dans le circuit traditionnel.
Votre réparation est garantie six mois, et vous bénéficiez d’une remise sur un appareil de même type dans les magasins du réseau ENVIE si toutefois la réparation de votre bien s’avérait impossible après le diagnostic, ou si elle devait être plus élevée que le prix d’achat d’un bien équivalent en vente dans le réseau.
En partenariat notamment avec l’ADEME, ENVIE expérimente depuis 2017 à Nantes et Lille un service de vente de pièces détachées d’occasion. Celles-ci sont testées puis référencées et vendues 50 % moins cher que des pièces neuves.
Spareka soutient ENVIE et joue un rôle de mécène en mettant gratuitement à leur disposition des pièces détachées pour les aider dans la réparation des appareils.
Les sites web spécialisés dans l’autoréparation
Notre site Spareka.fr a pour but de vous aider à trouver les pièces détachées éventuellement nécessaires à la remise en service de vos appareils, mais également de vous accompagner dans le processus de réparation.
Pour cela, nous vous donnons accès à de nombreux tutoriels vidéo disponibles gratuitement en ligne, concernant l’entretien et la réparation de votre électroménager mais aussi de votre matériel de jardin, de salle de bains ou de piscine.
Nous vous aidons aussi à diagnostiquer votre panne et vous proposons une assistance pas à pas par visioconférence. Un forum est à votre disposition pour vous permettre de bénéficier des conseils de connaisseurs.
Réparer soi-même permet de réaliser d’importantes économies et contribue à protéger notre planète de la surconsommation et des problèmes posés par le recyclage des déchets. Or, plus de 90% des pannes sont réparables sans connaissance technique !
Les réparateurs professionnels
Vous pouvez choisir de faire appel à un réparateur professionnel, qu’il s’agisse d’un réparateur indépendant, d’une grosse entreprise ou d’un service après-vente. Vélos, vêtements, chaussures, bijoux, maroquinerie, électroménager, hifi, automobile : 126 000 entreprises sont présentes en France dans le secteur de la réparation, toutes spécialités confondues.
De nombreuses collectivités mettent à disposition des annuaires de réparateurs. Il est aussi possible de demander la liste à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région.
Le réseau Répar’Acteurs, soutenu par l’ADEME, met également à votre disposition un annuaire des professionnels de la réparation et du dépannage, tous secteurs confondus.
Certaines enseignes de distribution proposent elles aussi des prestations de réparation.
Des voisins compétents pour vous dépanner !
Plusieurs plateformes de services entre voisins ont fleuris ces dernières années et c’est pour le bonheur de tous. Pouvoir compter sur les personnes de son quartier renforce le lien social et permet de trouver de l’aide facilement et rapidement.
Par exemple, le site Allovoisins améliore le quotidien de 3,4 millions d’utilisateurs en permettant à chacun de consommer de manière plus économique et plus responsable. Car souvent, les motivations qui poussent les voisins à rejoindre le réseau concernent la réparation : donner une seconde vie aux objets, la location : privilégier l’usage à la propriété ou bien la lutte contre l’obsolescence programmée.
D’après une étude faite par Spareka et l’ADEME en 2017, 47% des français avouent qu’ils préfèrent réparer à plusieurs : en couple, en famille ou entre amis. Faire appel aux personnes de son quartier devient alors une source d’aide. Au moment de se lancer dans une réparation, après avoir préparé ses outils et ouvert son tutoriel, on peut convier un voisin compétents dans ce domaine. C’est facile, il suffit de poster une demande sur le site ou l’application mobile en décrivant la panne et en précisant un budget et une adresse. Dans la majorité des cas, une première réponse arrive en quelques minutes. Il ne reste plus qu’à choisir le bon voisin, proposant un prix adapté et disponible dans le bon timing.
Alors la prochaine fois, pensez à votre voisinage, nombreux sont ceux qui peuvent et veulent vous aider.
Halte aux idées reçues !
De nombreux Français restent persuadés que toute réparation est complexe. Or, bien accompagné, tout le monde est capable de réparer la quasi-totalité des pannes de matériel. L’essor des Repair Cafés, des réseaux de réparation et des plateformes en ligne prouvent que l’autoréparation ou la co-réparation répondent à une demande forte. Elles doivent continuer à être démocratisées pour que chacun prenne conscience que réparer un produit est un geste accessible et économique.