Aide à la réparation de l’Etat : qui peut profiter du fonds réparation ?

Alors que seuls 38 % des Français font réparer régulièrement leurs appareils défectueux en raison du coût de la main-d’œuvre et de la difficulté à se procurer des pièces détachées, l’Etat lancera dès 2021 un fond dédié à la réparation. En effet, dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, plusieurs mesures ont été prises afin de soutenir le développement durable et de modifier nos habitudes de consommation.

Les déchetteries donnent une deuxième vie aux objets

Quelle forme prendra l’aide du fond de réparation ?

Plusieurs propositions sont actuellement à l’étude. D’une part, il est envisagé d’attribuer une aide financière au consommateur sous la forme d’un bon de réduction à valoir sur une prochaine réfection. Afin de profiter de cet avantage, l’appareil ne devra plus être sous garantie et le réparateur sera obligatoirement un professionnel agréé figurant sur un annuaire spécifique. D’autre part, le particulier pourrait bénéficier d’une réduction immédiate sur sa facture. Le technicien serait par la suite dédommagé d’un montant équivalent par le fond. Enfin, la possibilité de soutenir directement les réparateurs labellisés est également examinée. Les primes attribuées induiraient alors une diminution de leurs tarifs, cette répercussion étant profitable aux clients.

Quels produits pourront être réparés grâce à cette aide ?

Dans un premier temps, quatre produits électroniques et électriques seront concernés : les smartphones, les téléviseurs, les machines à laver ainsi que les ordinateurs. Comme pour l’indice de réparabilité, mesure application à partir de janvier 2020. Il est possible que pour le fonds réparation les produits concernés soient élargis à d’autres produits de la filière REP, comme le textile ou les jouets.

Comment ce fond sera-t-il financé ?

Des éco-organismes, comme Ecosystem ou Ecologic, alimenteront le fond de réparation à l’aide des contributions que leur versent les fabricants. Elles servent à compenser la pollution engendrée par la production de leurs appareils en usine. Ce sont donc les industriels qui supporteront une partie du coût des réparations, proportionnellement aux mesures écologiques qu’ils ont mises en place ou à l’indice de réparabilité de leurs produits.

Quels sont les avantages pour le consommateur et la société ?

Cette mesure gouvernementale permettra non seulement aux ménages français de réparer leurs biens tout en dépensant moins, mais aussi d’agir de manière responsable et écologique. Alors qu’aujourd’hui 40 millions d’appareils en panne sont jetés tous les ans, la pollution, le gaspillage et la production de déchets seront limités par la pratique de la réparation. Enfin, ce fond soutiendra les réseaux de professionnels et créera de l’emploi.

 

Share