Atelier en ligne – Regarder le replay pour apprendre à réparer vos appareils

Nous étions au complet mercredi dernier, 6 mai 2020, lors de notre atelier de réparation en direct, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et et l’ADEME. Mais nous vous proposons de retrouver tous les bons conseils d’entretien et de réparation en replay ici, à la fin de cet article ! 🛠💪

Objectif de cette session de réparation

Cet atelier avait pour but d’apprendre gratuitement à réparer aux particuliers face à une panne, en confinement. Le jour de la session en ligne, le mercredi 6 mai 2020, 250 participants étaient connectés depuis chez eux pour poser leurs questions techniques, leurs interrogation quant à un symptôme de panne, un doute sur une pièce détachée… en direct, via un onglet « question » que nous ne voyons pas dans le replay. L’animatrice, responsable de la communication chez Spareka, sectionnait les questions pour permettre à Cyril, l’expert technique de Spareka, d’y répondre en 1m30. Ainsi, 120 questions ont été posées dont 30 ont été répondues en une heure.

Durant le replay vous allez voir des schémas techniques d’appareils, des documents techniques, des vidéos tutoriels, des liens de sites internet apparaître. Ce sont des infos pratiques et d’autres informations pour vous aider à réparer.

La démarche de Spareka, du Ministère de l’Ecologie et de l’ADEME

Spareka est une entreprise à impact. Sa mission est d’aider les particuliers à réparer au lieu de jeter ! L’entreprise évite, avec ses clients, environ 4.000 tonnes de déchets électriques et électroniques par an 🌎. Pour cela, Spareka développe des outils pédagogiques gratuits comme des tutos vidéos, des diagnostics de panne en ligne ou un forum de discussion

Le partenariat entre Spareka, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME réside dans la sensibilisation des citoyens à allonger la durée de vie des appareils. Exactement ce que vous allez faire si vous regarder le replay de l’atelier ! Cette session de réparation fait partie de la campagne « Longue Vie aux Objets », qui met en lumière les bons réflexes à adopter pour éviter de surconsommer. L’objectif de cette campagne de sensibilisation du Ministère de l’Ecologie et de l’ADEME est de nous inciter à changer nos habitudes de consommation pour ralentir l’utilisation des ressources de la planète. Nos objets n’ont pas un seul mais plein d’avenirs : ils peuvent être réparés, donnés, revendus, échangés plutôt que d’être jetés.

Contexte du confinement

Il y a en France 16.000 appareils qui tombent en panne, par jour – donc 16.000 familles qui se posent des questions sur comment réparer. Nous avons conscience qu’en cette période de confinement, c’est important de vous aider, comme nous avons l’habitude de le faire durant notre Repair Tour de France, en ce moment à l’arrêt. C’est pourquoi, soutenu par le Ministère de la transition écologique et l’ADEME, on a eu l’idée d’atelier de réparation digital.

Bonne réparation à tous ! A bientôt pour de nouvelles dates de sessions de réparation 😉

Pour voir le replay, c’est ici 👇

#longuevieauxobjets #repairtourdefrance2020

Share