Forts de nombreux engagements, Spareka, plateforme leader de l’aide à la réparation, poursuit son engagement pour la rendre accessible à toutes, en sensibilisant un large public. Pour la deuxième année consécutive, nous nous engageons en faveur des femmes et lançons, du 08 au 30 mars 2025, l’opération #RépareCommeUneFemme. Une initiative visant à mettre en lumière toutes les femmes qui réparent et à encourager davantage de personnes à se lancer, tant dans le milieu professionnel qu’amateur.
L’objectif de cette campagne est double : rappeler que, au sein d’un foyer ou pour faire carrière, les femmes sont tout aussi légitimes que les hommes dans l’univers de la réparation et inciter ces derniers à soutenir cette démarche tout en déconstruisant les préjugés.
Les clientes qui le souhaitent auront la possibilité de réaliser leur visio avec une réparatrice, si cela peut leur permettre de se sentir plus en confiance pour poser toutes leurs questions et bénéficier de conseils adaptés.
Le nom de la campagne #RépareCommeUneFemme évoque à la fois les préjugés que nous voulons combattre et son objectif de donner des astuces adaptées.
L’an dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avions interrogé notre réparatrice Balqis sur son quotidien et ses débuts en tant que femme dans un secteur encore marqué par de nombreux stéréotypes. Nous en avions conclu qu’il était tout à fait possible pour les femmes d’effectuer les mêmes réparations que les hommes, à condition d’avoir les bons conseils et de faire preuve d’audace. C’est dans cet état d’esprit que nous avions organisé un atelier d’initiation à la réparation 100 % féminin, animé par des femmes et réservé aux femmes.
L’enthousiasme a dépassé nos espérances : plus d’une cinquantaine de participantes sont reparties de cet événement, coorganisé avec l’Académie du Climat, avec des conseils précieux sur l’entretien et la réparation de leurs appareils, leur permettant d’appréhender plus sereinement l’avenir avec leurs équipements. Forts de ce succès, nous avons décidé de renouveler l’expérience ! (Spoiler alerte : on revient avec d’autres ateliers en avril )
Des chiffres en forte progression grâce à la visio
Nous avons également pris le temps d’analyser une nouvelle fois le comportement de nos clientes afin de mieux les comprendre et de voir comment elles interagissent avec nos services.
Pour la chaîne YouTube de Spareka d’aide à la réparation, notre audience féminine représente 31 %. En revanche, si l’on regarde en détail quels contenus les intéressent le plus, ceux liés à l’entretien, à la bonne utilisation et au diagnostic arrivent en tête, tandis que les tutoriels de réparation pure sont visionnés à 99 % par des hommes. Prolonger la durée de vie des appareils n’est pas qu’une préoccupation masculine, mais il semble subsister un plafond de verre pour aller jusqu’à la réparation. Comment le briser ? Quelles sont les solutions existantes pour y remédier ? D’après notre analyse, l’accompagnement en visio est l’outil le plus adapté.
Rappelons-le, l’an dernier, nous recensions moins de 5 % de clientes féminines sur notre site e-commerce. Cette année, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes sont déjà trois fois plus nombreuses à réparer, et la visio se présente comme un véritable outil de démocratisation de la réparation. En observant les 1 000 derniers rendez-vous de réparation en visio réalisés, ce chiffre est en forte augmentation : la gent féminine représente 21 %.
Mais que réparent-elles exactement ? Contrairement aux idées reçues, elles s’attaquent à toutes sortes de pannes, y compris sur du gros électroménager. Les données révèlent que les aspirateurs arrivent en tête des réparations effectuées par les femmes, suivis de près par le lave-linge et sèche-linge, les robots de cuisine, le réfrigérateur et le lave-vaisselle. En revanche, le jardinage semble moins les intéresser.
De plus, l’engouement pour la réparation ne se limite pas aux grandes villes grâce à la visio. En Île-de-France, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine ou encore en Occitanie, de nombreuses femmes s’investissent dans la réparation de leurs appareils.
Le top 2 des régions où l’on retrouve le plus de réparatrices amatrices se trouve aussi bien en zone ultra-urbaine, comme l’Île-de-France (~1 022 hab/km²), qu’en Auvergne-Rhône-Alpes (116 hab/km²), une région très contrastée, avec des zones très peu peuplées en Auvergne, souvent victimes de problèmes de zones blanches et de pénurie de réparateurs. Exit les clichés de la citadine qui ne répare pas et les problèmes de zones blanches dans certaines régions de France, merci la visio !
Des ateliers 100 % féminins pour que le combat ne s’arrête jamais
Pour conclure cette opération de sensibilisation, Spareka organise de nouveaux ateliers d’initiation à la réparation 100 % féminins au printemps, toujours en partenariat avec l’Académie du Climat. Cette session sera l’occasion pour les participantes d’apprendre à entretenir et réparer leurs appareils électroménagers, qu’il s’agisse d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle ou d’un réfrigérateur. Elles pourront également poser toutes leurs questions directement à notre réparatrice professionnelle et bénéficier de ses précieux conseils afin de dissiper tout doute ou toute idée reçue.
L’atelier de l’an dernier a rencontré un tel succès que nous avons rapidement été complets. Les participantes sont reparties ravies et pleines d’énergie, prêtes à affronter les pannes sans crainte. Devant un tel engouement, nous prévoyons déjà de nouvelles sessions à l’automne !
Ensemble, changeons les mentalités et prouvons que la réparation est à la portée de toutes. Prêtes à vous lancer ? Toutes les informations pour s’inscrire aux ateliers seront prochainement communiquées sur nos réseaux LinkedIn et Instagram. N’oubliez pas de nous suivre pour être les premières avisées !