Réparer, réemployer ou recycler ?

À l’heure où le gouvernement français amorce un virage écologique fondé sur le développement de l’économie circulaire, la réparation, le réemploi et le recyclage sont en plein essor. En quoi ces nouveaux modes de consommation ayant pour principes la fonctionnalité et la durabilité consistent-ils vraiment ?

Trois alternatives vertes et économiques au gaspillage

La réparation, une astuce pour lutter contre l’obsolescence programmée des appareils

Réparer un produit électroménager ou électronique au lieu de le jeter, consiste à remplacer la ou les pièces défectueuses afin de lui permettre de fonctionner à nouveau et plus longtemps. Le bien valorisé pourra ainsi être conservé et utilisé normalement. la réparation nécessite parfois l’obtention de pièces détachées adéquates ainsi que l’intervention d’un réparateur si la réparation s’avère complexe.

Le réemploi, un échange entre particuliers

A la suite d’un don ou d’une vente, un objet débute une seconde vie auprès d’une nouvel acquéreur. Cette pratique se développe sur les sites d’annonces entre particuliers, dans les points de collecte, les bornes et les déchetteries. L’objet est considéré comme « d’occasion ».

 

Le recyclage, un moyen de mieux gérer les déchets

Recycler consiste à traiter un appareil en fin de vie qui ne peut ni être réparé, ni réutilisé. Il possède alors le statut de déchet et peut être valorisé.

Leurs impacts sur l’environnement et la société

Ces trois pratiques possèdent de nombreuses conséquences positives. D’une part, elles contribuent à diminuer l’exploitation des ressources, telles que les matières premières et le gaspillage induit par la surconsommation. D’autre part, elles permettent de limiter la pollution liée à la fabrication en usine et au traitement des déchets. Par ailleurs, elles modifient également le comportement des citoyens qui deviennent plus attentifs à leur gestion de leurs appareils. Par conséquent, l’économie linéaire est progressivement délaissée au profit d’une économie circulaire.

Quand faut-il réparer, donner, acheter d’occasion ?

Réparer pour prolonger la durée de vie de vos produits

Réparer plutôt qu’acheter un produit neuf est un geste responsable qui protège l’environnement. Non seulement, le consommateur gagne en pouvoir d’achat, mais il soutient l’emploi de proximité et le réseau local de techniciens professionnels de sa région.

Acheter d’occasion pour réaliser des économies

Acheter un objet de seconde main ou reconditionné dans une brocante, un vide-grenier, un dépôt-vente ou sur Internet est la solution idéale pour préserver la planète et pour bénéficier d’un tarif imbattable. Le revendeur se débarrassera, quant à lui, d’un objet dont il n’a plus l’usage, tout en faisant un petit profit. En France, le marché de l’ occasion connait une croissance fulgurante ces dernières années et son chiffre d’affaire s’estime en milliards d’euros.

Donner pour soutenir une œuvre caritative

Donner un objet à une association ou à l’une des structures de l’Économie Sociale et Solidaire est un moyen d’encourager le secteur du réemploi. En effet, les recycleries qui trient et réparent vos biens font souvent appel à des travailleurs en situation précaire et veillent à leur réinsertion.

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