Bien se servir de sa cocotte-minute

La cocotte-minute est un ustensile de cuisine qui est utilisé pour cuire à la vapeur plusieurs types d’aliments, en présentant les avantages de la rapidité de la cuisson, de la préservation des éléments nutritifs des aliments que sont les minéraux et les vitamines, et de l’économie en termes de consommation énergétique. Encore appelé autocuiseur, elle est utilisée principalement pour la cuisson de légumes, des soupes et des viandes. On peut également l’utiliser comme stérilisateur ou pour créer des conserves.

C’est donc un ustensile qui peut s’avérer d’une grande importance, à condition que l’on sache comment bien l’utiliser. Pour cela, il est important de savoir comment bien choisir sa cocotte-minute et quelles sont les activités d’entretien qu’il faut exécuter.

Les critères de choix d’une cocotte-minute

Pour bien choisir sa cocotte-minute, il faut s’intéresser aux critères suivants : sa capacité, le type de cuisson souhaité et les options qui sont offertes.

La capacité de votre cocotte-minute doit être choisie en fonction de la quantité d’aliments que vous souhaitez y cuire et par conséquent, du nombre de personnes à qui cette nourriture est destinée. les capacités sont de 4,5 à 10 litres, pour couvrir des besoins de 2 à 10 personnes.

On distingue différents types de cuisson pour les cocottes minute. On a la forme la plus classique qui est la cuisson à la vapeur, mais on a également la cuisson à l’étouffée. Certaines cocottes sont multitâches, tandis que d’autres sont dédiées exclusivement à la fonction traditionnelle de cuisson à la vapeur. Le choix doit donc être fait en fonction du type de cuisson que vous envisagez.

Un lien sympa pour des recettes réalisées avec une cocotte-minute

Par options proposées, l’on veut parler du système d’ouverture, du type de prise en main (poignées rabattables ou non), des outils de gestion de la cuisson (minuteur, stop automatique,…) et des outils de gestion de la puissance (régulateurs de pression, régulateurs de températures, régulateurs d’alimentation en énergie). Les options vous permettent de choisir l’autocuiseur qui est plus adapté à vos besoins.

Comment entretenir sa cocotte-minute

L’entretien et la maintenance d’une cocotte-minute se fait par des gestes simples mais qui doivent être effectués régulièrement. Il s’agit entre autres :

D’effectuer un nettoyage systématique de la cuve et le panier de votre autocuiseur après chaque usage, en utilisant de l’eau savonneuse tiède et une éponge non abrasive ou en passant ses parties de votre cocotte-minute au lave-vaisselle. Il faut également effectuer le nettoyage de la soupape à l’eau du robinet.

 

D’éviter de mettre la cuve vide à chauffer et d’utiliser des produits d’entretien spéciaux pour la détartrer la cuve ou lui enlever de la noirceur.

Conseil Pratique:

Pour assurer une longue vie à votre autocuiseur, Spareka vous conseille de changer le joint de cocotte minute tous les ans !

 

Share