Les pièces détachées de cocotte-minute

La cocotte-minute est sans doute l’une des inventions les plus marquantes de l’histoire ; elle équipe des millions de cuisines et a même été commandée en 4000 exemplaires par le Centre de Valduc afin de servir le nucléaire français.  On ne voudrait pas qu’elle tombe en panne. Si c’est le cas, rien ne vous oblige à en racheter une nouvelle, puisque des spécialistes en pièces détachées d’électroménager tels que Spareka peuvent vous aider à prolonger sa durée de vie.

Ma cocotte minute : comment ça marche ?

L’avantage d’une cocotte minute est qu’elle est capable de cuire les aliments plus rapidement, tout en retenant les vitamines et minéraux si chers à une alimentation équilibrée.

Egalement appelée « autocuiseur », elle est constituée d’un récipient en métal épais et d’un couvercle lui-même équipé d’une valve de dépressurisation. L’augmentation de pression permet à la température de monter jusqu’à 122°C. Une fois que la pression dépasse 1.8 bar, deux cas se présenteront selon le modèle :

  •   Ancien modèle : muni d’un bouchon amovible, la vapeur s’échappera du conduit, le bouchon se mettra alors à bouger. Il faudra donc placer la valve de sécurité sur le conduit.
  • Nouveau modèle : sur la tige de la valve, une marque indiquera le niveau de pression lorsque celui-ci augmentera. La marque française Sitram est une référence en la matière tout en préservant les qualités énergétiques des aliments.

Cap sur la réparation !

Créé en 2006, Spareka contribue à rendre accessible la réparation de nos appareils électroménager. Il est alors tout à fait possible de redonner une seconde vie à son autocuiseur selon le problème rencontré, et ce pour un bon nombre de marques ; vous trouverez des centaines de pièces détachées pour autocuiseur SEB, Tefal, Moulinex, Philips, Fagor, Sitram, etc. :

  • Si rien ne s’échappe de la soupape au cours de la cuisson, il se peut que votre joint ou le bord de la cuve soient détériorés. Commandez un nouveau joint de cocotte-minute.un joint d'autocuiseur
  • Si un des systèmes de sécurité se déclenche, la tige d’évacuation ou la soupape de fonctionnement sont peut-être en cause.
  • Une vingtaine d’euros suffisent afin de remplacer une poignée pour autocuiseur cassée.

Bien d’autres pièces pour cocotte minute vous seront offertes : des réservoirs,  résistances, couvercles, soupapes, paniers, etc.

Share