Allergisants, toxiques et polluants, les produits ménagers classiques n’ont plus bonne presse. C’est pourquoi les Français se tournent de plus en plus vers le ménage écologique et l’utilisation de produits d’entretien basiques, bio et peu chimiques. Rien de tel que le ménage naturel pour maintenir notre logement impeccable, tout en gardant notre environnement propre et sain. Quels sont les avantages à passer au ménage écologique et comment faire ? Voici un petit guide pratique.
Qu’appelle-t-on ménage écologique ?
Le ménage écologique proscrit les produits et accessoires traditionnels (à cause de leurs composants d’origine chimiques et pétrochimiques), pour les remplacer par des matières premières d’origine naturelle.
Pourquoi passer au ménage écologique ?
Tous nos produits ménagers finissent rejetés dans les circuits d’eaux usées de nos habitations. Les produits chimiques et toxiques sont donc une source de pollution. Passer au ménage écologique, c’est faire un geste pour la planète.Il est aussi plus sain, pour notre santé
La plupart des produits ménagers classiques contiennent des substances chimiques et toxiques, néfastes pour notre santé. Ils provoquent des intoxications, mais aussi abîment la peau et les voies respiratoires.
Même les parfums de synthèse qui les composent, certes agréables, peuvent déclencher des allergies.Le ménage écologique est souvent une solution pratique et économique
Stop au mythe d’un produit par usage ! Quelques principaux produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille…) suffisent pour entretenir votre maison. Pratiques, ils prennent moins de place dans vos placards, sont multi-usage et très souvent économiques à l’achat.
Passer au ménage écologique : comment faire ?
– acheter des produits sains et sûrs, labellisés, que vous trouverez dans les magasins bio, sur Internet et de plus en plus dans les grandes surfaces ;
– fabriquer vous-même quelques produits essentiels de composition simple. Une multitude de sites web et de blogs vous y aideront.Voici une liste, non-exhaustive, des indispensables du ménage écologique :
• le vinaigre blanc. Anticalcaire, il est parfait pour les salles de bain et robinetterie. Pour les vitres, mélangez-le simplement à de l’eau chaude ;
• le bicarbonate de soude, fait briller et désodorise les poubelles et le réfrigérateur ;
• le savon noir et/ou le savon de Marseille pour les sols et le linge ;
• le citron ;
• les huiles essentielles.
N’oubliez pas aussi de stopper les lingettes et autres accessoires jetables. Préférez des chiffons microfibres lavables ;).