DIY : 6 recettes faciles pour faire ses cosmétiques maison soi-même

Faire ses propres cosmétiques a plusieurs bénéfices : connaitre les ingrédients qu’on s’applique sur le corps et le visage, économiser de l’argent car les produits faits maison sont souvent bien moins chers que ceux achetés dans le commerce, et s’inscrire dans une démarche zéro déchet en évitant de consommer des produits sur emballés et dont l’emballage n’est pas recyclable.

Voici quelques recettes facile 😉

  • Dentifrice : C’est un produit très simple à fabriquer chez soi. Il suffit de mettre du bicarbonate de soude (acheté en vrac ou dans un emballage papier à composter/recycler), de l’huile de noix de coco biologique non raffinée (achetée dans du verre recyclable ou pouvant être recyclé) et une petite dose d’huile essentielle si besoin (achetée dans du verre recyclable, si possible). 
  • Masque pour les cheveux : un demi-avocat, un cuillère à soupe de miel, 1 jaune d’œuf et c’est parti : mélangez le tout, appliquer vous cette potion magique maison et laisser poser 10 minutes. Bien se rincer les cheveux avant de les laver au shampoing.

Épinglé sur Soin

  • Crème hydratante : il y a plein de recette différente, la plus simple est d’utilisez un mélange d’huile de noix de coco et d’huile de vitamine E. Non, l’huile de noix de coco n’est pas addictive, ne vous en faites pas !
  • Lotion nettoyante pour le visage : Utilisez simplement de l’huile de noix de coco biologique dès sa sortie du pot. 
  • Exfoliants : Mélangez de l’huile de coco biologique, du sucre (en vrac) et des huiles essentielles. 

  • Shampoing : Facile ! Faire fondre au bain-marie une cuillère à soupe de savon de Marseille en y ajoutant petit à petit l’eau bouillante (une petite tasse), une cuillère à café d’huile d’argan, une cuillère à café de miel et si envie, 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix ! Le tour est joué ! Pour les cheveux à tendance grâce, ajoutez au mélange une cuillère d’argile verte 😉

Nous pourrions faire une longue liste car pratiquement tous les cosmétiques sont faisable à la maison. Baume à lèvres, laque… tout est possible ! 

 

Share