Nouveaux-consos.fr, la plateforme pour consommer responsable

Nous avons interviewé Ben et Ludo, les deux co-fondateurs de Nouveaux-consos.fr

Ben & Ludo

Pouvez-vous nous présenter le site nouveaux consos ?

Avec nouveaux-consos.fr nous souhaitons pousser les français à consommer de manière plus responsable, tout en choisissant le produit qui leur convient et au meilleur prix. Les internautes peuvent dès aujourd’hui faire leur choix parmi plus de 2000 produits pour lesquels ils trouveront, en plus des caractéristiques ‘techniques’ habituelles, le coût énergétique annuel, le niveau de durabilité des produits, des conseils d’entretien, des alternatives plus durables… Nous couvrons aujourd’hui les produits d’électroménager les plus courants (lave-linge, aspirateurs, sèche-cheveux, etc.) et les marques les plus connues, mais nous voulons aussi proposer des marques et produits plus spécifiques (fabriqués en France notamment), et bientôt de nouvelles catégories.

produits durables nouveaux consos

Quels sont les enjeux environnementaux et sociétaux de votre plateforme ?

« Nous sommes convaincus que nos modes de consommation ne sont plus durables et doivent évoluer pour faire face aux enjeux environnementaux. Savez-vous par exemple que les matières premières, la fabrication, le transport et la distribution sont les étapes qui émettent le plus de CO2 dans la vie d’un produit ? Pour répondre à cela nous misons entre autres sur la sensibilisation aux produits durables, l’achat d’occasion plutôt que neuf, la réparation plutôt que le remplacement d’un produit… Nous travaillons également à la mise en place d’informations concernant la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour que nos utilisateurs puissent prendre en compte l’impact social des marques dans leur décision d’achat. »

Pouvez-vous nous donner votre vision de comment devraient être conçus les produits demain et les enjeux qui en découlent ?

« Nous devons acheter mieux et moins, c’est une évidence ! Les fabricants doivent donc proposer des produits qui durent plus longtemps : c’est à dire d’une part des produits de meilleure qualité qui bannissent les pratiques d’obsolescence programmée et d’autre part qui sont réparables lorsqu’ils tombent en panne. L’indice de réparabilité (issu du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) prévu à partir de 2021 est un premier pas dans ce sens. Les entreprises doivent également faire l’effort de transformer leur moyens de production en utilisant des énergies vertes et en produisant localement. Il y a encore énormément de choses à améliorer mais on voit de nombreuses d’initiatives se mettre en place, de la part de nouveaux intervenants, mais aussi de la part des gros fabricants et distributeurs existants. C’est très encourageant. »

Pourquoi avoir choisi Spareka comme partenaire ?

« Bien que notre mission soit d’aider les utilisateurs à trouver le produit qui leur convient, nous pensons qu’ils doivent le faire après avoir considéré la réparation de leur ancien produit s’il s’agit de remplacer un produit tombé en panne. Nous avons choisi Spareka comme partenaire de l’auto-réparation pour plusieurs raisons : la facilité pour les utilisateurs de trouver la pièce détachée dont ils ont besoin sur le site, la qualité des tutoriels d’entretien et de réparation et surtout les même valeurs de la consommation durable que nous partageons ! »

Qui se cache derrière Nouveaux-Consos ?

« Ben et Ludo, 2 anciens collègues devenus amis, nous sommes les co-fondateurs de Nouveaux-Consos. A 30 ans, après avoir travaillé plusieurs années dans le e-commerce et le marketing à Paris, nous avons décidé de tout arrêter pour nous consacrer à 100% à ce projet. Ben s’occupe de la partie technique et développement du site, et Ludo de la compta au design en passant par les partenariats et la communication. Nous sommes déterminés à faire bouger les choses ! »

 

Santé | Nouveaux Consos

Share