Toshiba déménage du secteur de l’électroménager

Après les multiples démissions de cadres de Toshiba, dont celle du PDG Hisao Tanaka, suite au révélation de la surévaluation des profits opérationnels d’un montant de 1,12 milliard d’euros. Toshiba cherche à stabiliser son position, et se lance dans une grande réforme. Il décide de se retirer du domaine de l’électroménager pour sauver sa place sur d’autres marchés.

Quelle serait la raison de ce revirement ?

L’entreprise cède sa place dans l’électroménager pour conquérir d’autre marché. La vraie raison de ce revirement est en effet, la forte concurrence sur le marché. De plus en plus d’entreprises de taille s’intéressent à ce domaine, et s’emparent d’un très grand pourcentage du marché. Whirlpool, marque américaine, domine le marché international. Aussi sa perte ne se fait plus discrète, et a un grand impact sur la gestion de l’entreprise. Masashi Muromachi décide alors de dévoiler définitivement sa décision de quitter le marché en question, et de céder sa part de marché pour pouvoir se redresser en s’orientant dans un tout autre domaine. Pour ce conglomérat japonais, la perte s’élève à une considérable somme de 502 milliards de yens. Ce qui explique que finalement, ce marché devient de plus en plus difficile et catastrophique pour la boîte.

Quel est l’impact de la situation, et qu’envisage le conglomérat pour l’avenir ?

Cette fin de Toshiba implique énormément de changement sur le marché. Tout d’abord, il y avait une série de licenciement dans plusieurs branches du monde entier. Cela fait partie des procédures pour une société en faillite. Aussi, Toshiba se lance dans une solution assez radicale, en décidant de s’engager dans des prêts bancaires s’élevant à 2,3 milliards d’euros. Cette somme, rajouté des 400 milliards de yens déjà empruntés en septembre dernier, doit lui servir de nouveau budget de lancement pour son nouveau projet. Donc finalement, le conglomérat s’engage dans la concurrence du marché des services d’entreprise, de l’énergie et de l’infrastructure.

Share