Comment bien choisir son portail

portail coulissant

Le portail automatisé est la première chose que l’on voit de votre maison. Il permet de protéger les lieux et sert de décoration. Il y a donc des conseils à suivre pour bien le choisir.

Les différents portails

La motorisation du portail se caractérise par 4 points :
– L’ouverture. Le portail battant est constitué de 2 volets qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le portail coulisse le long de la clôture grâce à un rail au sol.

– La forme. Le portail droit et rectangulaire est le plus répandu. Pour plus d’originalité, optez pour la coupe en biais haut ou en biais bas. On compte la forme dite « chapeau de gendarme » à l’endroit, inversée et celle incurvée convexe ou concave.

– Les matériaux. L’aluminium est durable, ne rouille pas et nécessite aucun entretien. Le PVC est simple à installer, économique mais peu résistant et limité en couleurs. Le bois est robuste et a uniquement besoin d’un traitement contre les intempéries. Enfin le fer est solide, disponible en une large variété de couleurs mais devra tout de même être traité contre la corrosion.

– Les finitions. Le portail plein permet d’être protégé de tous les regards. Celui ajouré laisse apparaître l’intérieur de votre propriété.

Les critères de choix

Le premier critère à prendre en compte est la dimension car si la taille de votre portail n’est pas standard, il faudra alors le réaliser sur mesure. L’ouverture doit être soigneusement réfléchie. Si vous disposez de peu de place, misez sur le système coulissant pour un automatisme de garage pratique.

Le rapport qualité/prix joue un rôle également important car selon le matériau choisi, l’entretien et l’esthétique, le prix sera grandement variable.

Enfin, pensez à la durée de vie de l’automatisme du portail (préférez alors l’aluminium ou le fer).