L’UE veut introduire un “droit à la réparation” pour les téléphones et les tablettes d’ici à 2021.
C’est une mesure faisant partie du plan pour une « Europe neutre » à l’horizon 2050.
La Commission européenne a annoncé vouloir une nouvelle législation en matière de “droit à la réparation” qui concernera les téléphones, les tablettes ainsi que les ordinateurs portables d’ici à 2021. Si tel est le cas, ces mesures imposeront à ces appareils d’être utilisables plus longtemps avant d’avoir besoin d’être recyclés ou de finir à la décharge. Ce plan a été initié dans le cadre d’un vaste ensemble d’initiatives qui couvrent également des produits textiles, des produits en plastique, des emballages et de la nourriture avec comme objectif d’aider la communauté européenne à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.
En plus d’introduire de nouvelles mesures sur le “droit à la réparation”, l’UE veut également des produits conçus initialement de manière plus durable. Grâce à ce nouveau plan, les produits devront être plus durables, réutilisables, modernisables et construits avec plus de matériaux recyclés. L’espoir de l’UE est de récompenser les fabricants qui atteignent ces objectifs. Enfin, l’UE envisage également un nouveau programme permettant aux consommateurs de vendre et/ou de retourner les vieux téléphones, tablettes ou chargeurs plus facilement.
Des mesures plus globales sur le Droit à la Réparation
L’année dernière, l’UE a introduit des mesures sur le “droit à la réparation” pour les appareils électroménagers comme les télévisions ou les machines à laver. A présent, l’organisation veut étendre le nombre de produits couverts par ces lois écologiques pour y inclure les appareils électroniques, qui, lorsqu’ils sont jetés au lieu d’être réparés, seraient recyclés moins de 40% du temps dans toute l’UE (source :The Guardian). D’ailleurs, l’une des entreprises phares qui se démarquent en France dans le secteur de la réparation des appareils électroménagers est “Spareka.fr”. Grâce à ses nombreux diagnostics de pannes et à ses tutos vidéos sur sa chaîne youtube, Spareka a redonné vie à plus de 900.000 appareils depuis sa création. L’entreprise a également mis en place une application pour diagnostiquer soi-même sa panne en seulement en quelques clics.
Encore quelques zones d’ombres
Des questions sur le nombre de mesures bientôt mises en pratique restent en suspens et l’annonce officielle de l’UE ne semble pas y répondre directement. Par exemple, les entreprises vont-elles être obligées de devoir permettre aux consommateurs de réparer eux-mêmes leurs appareils ou vont-elles être autorisées à obliger les consommateurs de se tourner vers elles directement ? La législation n’en est qu’à ses débuts et devra être approuvée par les Etats membres et le Parlement européen avant son adoption.
En plus de faire en sorte que les appareils soient plus faciles à réparer, le Parlement européen a récemment voté pour que la Commission introduise un chargeur de téléphone commun à tous les appareils. Une initiative qui a pour but de réduire les déchets électroniques puisque les consommateurs pourront réutiliser leurs chargeurs existants avec plus d’appareils.