DES COURS DE RÉPARATION DANS LES COLLÈGES INITIÉS PAR SPAREKA ET L’ADEME
Une vingtaine d’ateliers programmés depuis le lancement de l’opération et près de 800 jeunes sensibilisés.
Depuis quelques semaines, des ateliers d’initiation à la réparation où les collégiens démontent, réparent et remontent des appareils ont lieu dans la France entière afin de sensibiliser la nouvelle génération sur la réparabilité des appareils qui les entourent et leur donner les moyens d’agir pour changer les choses. Ces ateliers sont animés par les professeurs de technologie accompagnés par les outils mis à disposition par Spareka et l’ADEME.
En 2021, près de 57 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été générés dans le monde. Pour réduire cette quantité et allonger la durée de vie des appareils, réparer est la première des solutions. Ces ateliers permettent d’accompagner des élèves dans une première expérience de réparation et de les sensibiliser aux impacts environnementaux de la surconsommation. De la détection de la panne, en passant par l’étape de démontage, de réparation et de remontage, tous ces objets n’auront plus de secret pour eux !
« Le développement du projet Génération Réparation est l’illustration parfaite de notre raison d’être : permettre à chacun de réparer ses appareils. Il n’y a rien de plus fort que de voir des enfants réussir à démonter des appareils, changer des pièces et d’en être fiers. Ils sont les acteurs principaux des changements de demain, notre rôle, c’est de leur en donner les moyens. » Geoffroy Malaterre, Fondateur de Spareka.🎤
Initié par Spareka et l’ADEME, le projet Génération Réparation est un programme clés en main qui a pour objectif de sensibiliser et d’initier tous les collégiens et lycéens de France à la réparation des appareils de leur quotidien avec un kit d’outils pour faciliter la mise en place des ateliers par les professeurs.
1- Un guide pédagogique d’une trentaine de pages avec des conseils logistiques, des recommandations de matériels, des fiches techniques avec les étapes de démontage sur plusieurs typologies d’appareils (manette de console, aspirateurs, cafetière électrique, smartphone). Disponible en téléchargement ici.
2- Des outils et des appareils en fin de vie mis à disposition par plusieurs acteurs dont le groupe SEB qui accompagne le projet Génération Réparation en donnant accès à des cafetières et aspirateurs en fin de vie pour faciliter la mise en place des ateliers et permettre le démontage et à la compréhension du fonctionnement des appareils électriques et électroniques.
3- Un site vitrine du programme pour mettre en lumière son impact avec le nombre d’ateliers réalisés et des jeunes sensibilisés, un accès gratuit au guide en téléchargement et la possibilité pour les professeurs de s’inscrire pour obtenir de l’aide dans l’organisation ou un prêt d’appareils et d’outils afin d’animer un atelier dans leur établissement.
Une vingtaine d’ateliers ont déjà été menés dans plusieurs établissements scolaires partout en France avec un franc succès tant chez les élèves que les professeurs comme en témoigne Stéphane Pinel, professeur de technologie au collège Notre-Dame des Oiseaux (Paris) « Pour moi, il est important que les enfants soient formés à l’économie circulaire : les jeunes peuvent aussi amener les parents à se poser des questions là-dessus, l’éducation peut venir dans les deux sens. Je recommande vraiment à mes collègues de faire ces ateliers. L’avantage, c’est que tout est compris dedans, les fiches détaillées avec les photos et les étapes pas à pas, l’objet technique et les outils, c’est vraiment l’idéal. ».
Retrouvez plus d’information sur le site https://www.generationreparation.com/