Détartrer sa centrale vapeur

Publié le : 2 mars 2016
centrale vapeur

Détartrer sa centrale vapeur, vous aurez surement à le faire un jour. Néanmoins, ce geste ne se fait pas automatiquement si vous n’êtes pas habitué à le faire. C’est pour cela que nous vous offrons ce guide pour apprendre à la détartrer facilement.

Pourquoi détartrer sa centrale vapeur ?

Il est important de détartrer sa centrale à vapeur, pour de multiples raisons. Particulièrement, pour lutter contre les tartres. En effet, l’eau du robinet que vous utilisez à l’intérieur contient du calcaire et au fur et à mesure, cela peut empêcher la vapeur de sortir. En plus de cela, le calcaire laisse des traces grises sur le linge que vous repassez.

Sachez que votre machine apprécie autant le tartre que vos vêtements, c’est pourquoi elle risque même de tomber en panne. Nous vous conseillons donc de procéder au détartrage d’une façon plus ou mois régulière d’un décalage d’une à trois fois par an.

Comment le faire ?

La manière la plus infaillible pour la détartrer c’est d’avoir recours à une vieille recette de grand-mère, qui nécessite l’utilisation du vinaigre blanc. Mais faites bien attention, car lors du détartrage, elle doit impérativement être éteinte. Ensuite, il vous suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans votre réservoir, puis vous pouvez la rallumer quand l’eau est en ébullition et fait sortir des jets de vapeur, vous pouvez l’éteindre. Attendez qu’il agisse une heure ou plus. Après le temps d’attente, videz le mélange et remplissez-le à nouveau avec de l’eau et secouez jusqu’à ce que plus aucun morceau de tartre ne se détache.

Détartrer la semelle du fer de la appareil à repasser à vapeur

La semelle de la centrale peut aussi s’entartrer, pour arriver au bout de ce problème : essuyez la semelle avec un chiffon humide, rajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc pour un résultat optimal et pour que votre appareil soit comme neuf.