Dimensions parfaites pour votre piscine

piscine

Choisir la taille de sa piscine est une étape importante pour quiconque souhaite profiter au mieux de ce type d’espace dans sa maison. En effet, la dimension de votre piscine dépend de plusieurs facteurs comme le budget dont vous disposez, l’endroit où elle sera installée et l’usage que vous voulez en faire. Les lignes qui suivent vous aideront à faire votre choix et à identifier les mesures qui correspondent le mieux à vos besoins et exigences.

Comment déterminer la largeur et la forme idéale d’une piscine ?

La largeur parfaite de votre piscine dépend tout d’abord du budget, dans la mesure où une piscine large exige des frais de construction et d’entretien plus élevés. Ces derniers varient également en fonction de la forme (rectangulaire, ovale, octogonale). Ensuite, il faut tenir compte des dimensions du lieu dans lequel elle sera installée en considérant, non seulement la taille du bassin, mais également les dimensions de l’espace de confort qui entoure la piscine. Ceci est important pour qu’elle s’intègre parfaitement à l’environnement. La largeur du bassin est également déterminée en fonction des personnes qui vont l’utiliser, à savoir si ce sont des adultes ou des enfants et combien ils seront. Il n’existe pas à proprement parler une taille idéale de piscine, chacun adaptant les dimensions à ses besoins. Mais d’une façon générale, les piscines privées standards font 4mx8m, 5mx10m ou 6mx12m.

Comment déterminer la profondeur idéale d’une piscine ?

La profondeur parfaite piscine dépend elle aussi de l’usage que vous désirez en faire et du confort d’utilisation souhaité. Si vous souhaitez simplement patauger ou vous relaxer dans l’eau, une profondeur de 1m à 1m20 suffit. Par contre, si vous aimez plonger, la profondeur devient un facteur important. Dans ce cas, il faudra prévoir au minimum 1m50 si vous plongez du rebord, et un minimum de 2m si vous souhaitez utiliser un plongeoir à hauteur moyenne. Pour être à peu près sûr de parer à tous les scenarii, le mieux est de faire construire une piscine comportant des bassins de différentes profondeurs.