Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

chauffe-eau

Vous devez changer votre vieux ballon d’eau chaude et souhaitez installer un chauffe-eau ? Maintenant, ils sont plus économiques, plus discrets, plus rapides et parfois, ils vous permettent même de bénéficier d’un crédit d’impôt !

Découvrez les avantages des chauffe-eau nouvelle génération.

Ballon d’eau chaude ou chauffe-eau instantané ?Le ballon d’eau chaude permet d’avoir toujours de l’eau chaude disponible. Par contre, lorsqu’il doit se remplir, l’eau mettra plus de temps à chauffer qu’avec un chauffe-eau instantané. Il est également plus cher à l’achat et consomme aussi plus d’énergie. Par contre il offre un meilleur rendement. La capacité est à choisir en fonction de sa consommation d’eau. Le chauffe-eau instantané consomme moins d’énergie et chauffe l’eau uniquement à la demande. Une amélioration a vu le jour sous la forme d’un système de préchauffage. Avec certains modèles, il est donc possible de ne plus avoir à attendre pour que l’eau devienne chaude.

Les différents types de chauffe-eau

Le chauffe-eau électrique peut mettre jusqu’à 8 heures pour chauffer l’eau, il est donc important de ne pas sous-estimer la capacité du ballon. L’un des inconvénients, c’est que fonctionnant à l’électricité, la facture peut vite grimper en cas d’utilisation excessive. Il vaut mieux donc limiter ce type de chauffe-eaux aux petites surfaces. Il est aussi recommandé de le faire fonctionner en heures creuses. Moins cher que les chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires, il est aussi plus compact.

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à une pompe à chaleur air et eau. Son principe est de récupérer les calories produites dans l’air ambiant et de s’en servir pour chauffer l’eau. Il permet une économie allant jusqu’à 70 % par rapport à un chauffe-eau électrique. Intéressant, il vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Le chauffe-eau solaire génère gratuitement jusqu’à 70 % de l’énergie nécessaire aux besoins annuels en eau d’une famille. L’eau qui n’est pas chauffée par le soleil le sera par l’installation électrique ou une chaudière. Le chauffe-eau solaire vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Si votre chauffe-eau tombe en panne, ne le remplacez pas nécessairement. Il y a de grandes chances que vous puissiez changer une pièce et ainsi faire de grandes économies.