Depuis le 1er janvier 2021, vous avez certainement vu apparaître sur certains appareils électroniques et électriques un nouveau petit logo indiquant un indice de réparabilité. Il se présente sur le même modèle que l’étiquette énergie.
Pour l’instant, les premiers appareils concernés sont les lave-linges, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les smartphones et les tondeuses à gazon.
Neuf mois après la mise en application de l’indice de réparabilité (1er janvier 2021), et 3 mois avant le démarrage des contrôles de la DGCCRF, les fabricants et distributeurs ont une priorité commune, « publier les indices de réparabilité sur l’ensemble de leurs modèles concernés ».
En parallèle, le ministère de la Transition Ecologique a expliqué vouloir poursuivre le développement de l’indice au rythme de 5 nouvelles catégories concernées par an. En 2022, les consommateurs auront donc le plaisir de trouver un indice de réparabilité sur les nouvelles catégories suivantes : lave-linges top (à chargement sur le dessus), lave-vaisselles, aspirateurs (robot, traîneau, balais), tablettes, nettoyeurs haute-pression.
- Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
- Quels impacts à la note sur la décision d’achat ?
- Et comment Spareka peut vous aider à optimiser la note de vos appareils par des actions très concrètes pour améliorer le droit à la réparation ?
L’indice de réparabilité KESAKO ?
L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil.
Institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, il est le fruit du travail de groupe, réunissant autour de la table des fabricants, distributeurs, professionnels de la réparation, associations et membres du gouvernement.
Concrètement, c’est une note de 1 à 10 qui résulte d’une grille de calcul complète propre à chaque typologie de produits. Pour retrouver ces grilles, c’est par ici.
Le calcul de la note porte sur 5 critères principaux :
- Disponibilité de la documentation
- Démontabilité, accès aux pièces et outils nécessaire
- Disponibilité des pièces détachées
- Prix des pièces détachées
- Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée
Chaque critère va recenser entre 1 et 4 sous critères, et pour chaque sous critères le calcul comptabilise le résultat de 1 à 20 questions. Chaque réponse demandée peut se retrouver dans un menu déroulant avec un barème de notation explicite ne laissant pas de place à l’interprétation.
Quels impacts de la note sur la décision d’achat ?
Il existe peu de recul et d’étude consommateur sur l’impact d’achat de cet indice.
Le sondage d’Opinionway pour Samsung publié 18 mai 2021 nous permet de tirer 3 enseignements clefs :
- « 8 Français sur 10 cherchent à réparer leurs produits en cas de panne ou de dysfonctionnement.
- 71% des Français ont déjà entendu parler de l’indice de réparabilité, qu’ils perçoivent comme une initiative positive et utile pour les fabricants comme pour les consommateurs.
- 86% des Français déclarent que l’indice de réparabilité va devenir un critère d’achat. »
À l’heure où la fidélisation est un enjeu primordial pour les marques, et sachant que « « 82% des répondants pourraient acheter un produit électronique ou électroménager d’une marque qu’ils n’avaient pas envisagée initialement », il est clair que cet indice redistribue les cartes de l’attractivité et permet une nouvelle différentiation par la réparabilité.
Pour les fabricants et les distributeurs, l’heure est à l’anticipation et les plans d’actions stratégiques se mettent en place sans attendre les premières études de panel consommateur.
Comment Spareka peut vous accompagner dans l’amélioration de l’indice de réparabilité ?
Spareka propose une formation en coopération avec Jean Paul VENTERE, consultant expert sur le sujet qui a fait partie de l’équipe ayant élaboré la méthodologue du calcul de l’IDR. Après 39 ans au sein du Ministère de la transition écologique, il met aujourd’hui son savoir-faire au profit des entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.
Notre mission chez Spareka est de prolonger la durée de vie des appareils domestiques pour préserver l’environnement. Pour cela, nous donnons l’envie et les moyens aux citoyens de réparer eux-mêmes au lieu de jeter leurs produits. Ainsi, depuis 2012, Spareka accompagne les particuliers face à la panne en 3 étapes :
- Établir un diagnostic gratuit de la panne
- Trouver les pièces détachées nécessaires à la réparation
- Réparer soi-même à l’aide de tutos vidéo
Quelques exemples d’actions concrètes à nos côtés améliorant la réparabilité de vos produits :
- La mise à disposition d’outil de diagnostic en ligne pour vos clients et réparateurs
- La proposition de service de réparateur en visio,
- La mise à disposition de la documentation technique sur notre site
- Le contrôle des prix
- La garantie de la disponibilité des pièces détachées dans le temps
- La réduction de vos délais de livraison à moins de 3 jours rendu possible par la gestion de la logistique de vos pièces
En travaillant main dans la main, nous pouvons faire grimper leurs indices de réparabilité jusqu’à +2.5 points. L’équipe partenariat de Spareka sera ravi d’échanger avec vous et étudier en profondeur notre impact potentiel sur vos notes.
En avant la réparation !!