Écologie : qu’attendons-nous de Joe Biden, nouveau président des Etats-Unis ?

Espoir pour la planète avec Joe Biden ?
Dès l’annonce du résultat des élections, le démocrate Joe Biden, nouvellement désigné président des Etats-Unis, promet le retour de son pays dans l’Accord de Paris sur le climat. C’est un grand espoir pour tous les écologistes et tous ceux soucieux de l’avenir de la planète. Ce retour des États-Unis dans l’Accord de Paris apportera un second souffle à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour sa part, la future vice-présidente Kamala Harris abonde dans le même sens. Il faut se rappeler que la démocrate soutient le Green New Deal. Kamala Harris espère augmenter de manière significative la production d’électricité non polluante grâce aux énergies renouvelables. Ces efforts devront s’inscrire dans un programme global annoncé par le président des Etats-Unis durant la campagne électorale.

Un plan audacieux de sauvegarde de l’environnement

Joe Biden promet de consacrer une somme phénoménale de 2 000 milliards de dollars durant son prochain mandat afin d’agir sur le changement climatique. C’est tout un programme qui touche divers aspects des politiques américaines. Le premier secteur visé est la création d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables. Protéger l’environnement, tout en créant des emplois donne de l’espoir à tous. Cette démarche touche non seulement les États-Unis, mais le reste de la planète. Une baisse importante de la pollution au niveau d’un si grand pays contribue à la protection de l’environnement et au ralentissement du réchauffement climatique. Le programme du nouveau président touchera l’ensemble de sa politique économique et annonce des combats vifs avec les lobbyistes du pétrole car, qui dit énergies renouvelables, dit diminution du pétrole utilisé.

Un virage pour les États-Unis

Le plan du président Biden compte participer à l’effort collectif pour stopper le réchauffement climatique en investissant dans les énergies renouvelables, en encourageant la construction de logements à basse consommation énergétique et la production de voitures électriques. Biden désire que soient refermés les puits de pétrole et de gaz naturel qui ne sont plus utilisés afin d’arrêter la pollution qu’ils produisent. Le plan vert prévoit la protection de la biodiversité en classant 30 % du territoire national en zones protégées, d’ici 2030. Pour les zones d’habitat de la faune arctique en Alaska, il est prévu d’y interdire les forages. C’est certainement un plan ambitieux qui permet d’espérer en des lendemains plus verts et un environnement plus respectueux de la planète.

Share