Dans un lave- linge le chauffage de l’eau est réalisé par un élément appelé « thermoplongeur ».Cette pièce dans le langage courant est souvent dénommé « résistance ».
Il y a deux types de chauffage.
Le plus simple et le plus économique du point de vue industriel est le chauffage de type chronométrique .On détermine pendant le cycle de lavage, un temps durant lequel le thermoplongeur alimenté en 230 volts ,chauffe l’eau .Ce temps de chauffage est commandé par un système déterminant la duré de ce cycle .On utilise un programmateur fonctionnant comme une minuterie .Dans ce type de chauffage on ne tient pas compte de la température de l’eau ,ni à l’entrée ni à la fin du cycle de chauffage. Ce qui a pour conséquence avec cette méthode de chauffage d’obtenir une qualité de lavage inférieure aux appareils équipés d’un type de chauffage à régulation électronique ou thermostatique.
Le chauffage a régulation électronique ou thermostatique, contrairement à celui précédemment expliqué, mesure par une sonde (appelé sur les docs techniques CTN) ou un thermostat mécanique la température de l’eau dès le début de la période de chauffage. Tout au long du cycle de lavage la sonde mesure la température de l’eau et la compare avec la température programmée par l’utilisateur.la durée du temps de chauffage est alors adaptée On obtient une meilleur qualité de lavage avec cette méthode de chauffage.
Dans les deux types de chauffage les circuits sont composés d’un ensemble d’élément :
Elément de chauffage = thermoplongeur
Système de sécurité = thermostat sécurité ou klixon
Système de régulation = Thermostat de régulation mécanique, sonde de température (ctn)
Système d’alimentation = module, programmateur.