La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

Mise en danger des animaux sauvages
Les rapports de scientifiques et d’organismes de protection de la nature démontrent clairement, études à l’appui, l’urgence d’agir pour sauver la planète et par là même, sauver les animaux. Tous reconnaissent une destruction massive de la biodiversité. En effet, les pertes d’écosystèmes et la dégradation de l’environnement touchent tous les domaines vivants, qu’il s’agisse de la flore ou de la faune. Peut-être avez-vous appris que plus de 60 % des animaux sauvages dans le monde sont disparus depuis les quarante dernières années ? Ces disparitions se sont déroulées dans toutes les régions du globe, autant dans les régions tropicales que les régions polaires en touchant tous les continents et océans.Ces dernières années, la diminution dramatique des abeilles est avérée. La cause connue pourrait être corrigée, car c’est la conséquence directe de pratiques agricoles qui s’appuient sur l’usage de pesticides et de produits chimiques pour réaliser des cultures intensives. Bien d’autres espèces sauvages, terrestres ou marines, se retrouvent victimes de l’activité humaine. Les principales causes sont toutes dues aux humains : la destruction de l’habitat par la déforestation, la conversion de zones humides en zones de pâturage et d’élevage, le braconnage, les forages pétroliers, les exploitations minières, l’agriculture intensive, la consommation de matières plastiques et la multiplication des déchets gazeux comptent parmi les actions humaines les plus défavorables à l’équilibre de la nature. Cela entraîne la pollution de l’environnement et la destruction de biotopes fragiles. On peut, sans difficulté, conclure que l’extinction des animaux résulte directement de l’activité humaine.

Parmi les animaux atteints par l’activité humaine et la pollution de l’environnement, les oiseaux sont aux premières loges. On considère qu’en Europe seulement, ces trente dernières années, 421 millions d’oiseaux sont disparus, victimes des pesticides et autres produits chimiques, victimes également de l’urbanisation, du changement climatique et de l’activité humaine. La liste des animaux qui risquent de disparaître s’allonge chaque année, et aucune espèce n’est épargnée. En exemple, l’ours blanc, le bécasseau spatule, le wallaby forestier, l’orang-outan de Sumatra , le requin-baleine et la grenouille arlequin figurent en haut de liste des futurs disparus. Sur terre, sur mer et dans les airs, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), plus de 30 000 espèces animales et végétales sont en danger !

L'ours polaire, une espèce prioritaire | WWF France
Il est temps de se poser des questions et d’agir afin de préserver la nature. Le changement climatique amorcé peut encore être endigué si des actions sont prises pour protéger la biodiversité et arrêter la destruction des espèces animales. De grandes actions menées au niveau mondial, comme la diminution des gaz à effet de serre et la diminution de l’exploitation des énergies fossiles sont de première importance. Cependant, cela n’empêche pas les individus de mener des actions personnelles et d’adopter un comportement éco-responsable. Voici quelques exemples de comportements efficaces pour sauver la planète : consommer sans gaspiller, recycler, utiliser des sources d’énergie renouvelables, économiser l’eau, privilégier l’achat de produits locaux, vérifier la provenance et la composition des aliments et éliminer la consommation des aliments produits de manière polluante. Ces gestes accumulés participeront à l’effort collectif pour sauver les animaux et l’environnement.

Share