ÉLECTRO DÉPÔT, DISTRIBUTEUR ENGAGÉ !

Aujourd’hui, on fait le bilan sur l’année 2021 : dans la catégorie « Distributeur engagé », nous souhaitons mettre en lumière Électro Dépôt.

Quelques éléments de contexte :

Tout a démarré début 2020 lors de notre rencontre avec Stéphane Belot, qui venait tout juste de prendre le poste de Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez Électro Dépôt. Un premier pas pour l’entreprise.

Stéphane nous avait partagé son état d’esprit : « L’urgence du réchauffement climatique et l’accroissement des inégalités nous obligent à aller au-delà de notre ADN originel.

Nous DEVONS et nous VOULONS transformer notre entreprise pour répondre à ces défis.

Nous devons faire notre part et agir concrètement (écoconception + économie circulaire + durabilité produit + décarbonation activité) pour limiter le réchauffement de la Planète à 1,5°. Nous devons aussi contribuer à renforcer la solidarité avec les plus démunis.

C’est notre DEVOIR citoyen. Nous voulons aussi préserver la pérennité de l’entreprise en répondant mieux aux nouvelles exigences des clients. C’est le sens de notre signature DES PRIX MAIS PAS SEULEMENT. C’est notre VOULOIR Commercial »

Depuis, Électro Dépôt a remporté plusieurs trophées pour la mise en place de nombreux projets à impact :

  • Le lancement de l’action « Un dépôt, une asso »où chaque magasin s’engage à parrainer une association locale. Cela leur aura valu deux prix :
    • Lauréat d’Or de l’innovation sociale au #EkopoAwards, média référent de l’économie positive
    • Prix du Public et Trophée d’argent pour la stratégie RSE sur ce bel engagement solidaire de toutes les équipes en local.
  • Un partenariat avec les Restos du cœur qui a permis la distribution de plus de 50 000 repas gratuits en un an.
  • Le lancement de Reconomia, une plateforme de vente en ligne de produits reconditionnés en circuit court.
  • Et bien sûr, la mise en place d’un super partenariat avec Spareka !

Le partenariat entre Électro Dépôt & Spareka

L’enjeu est d’accompagner les clients d’Électro Dépôt dans l’auto-réparation. Ils peuvent ainsi prolonger la durée de vie de leurs appareils tout en réalisant des économies.

Le fonctionnement de ce partenariat est simple, il y a 2 parcours possibles :

1 – La recherche de pièces détachées

Lors que le client recherche une pièce détachée sur electrodepot.fr, il est redirigé vers les services de Spareka pour être accompagné dans l’auto-réparation :

Nous accompagnons ensuite le client sur une page partenaire personnalisée aux couleurs d’Électro Dépôt : https://www.spareka.fr/partners/index/electrodepot#electrodepot_customer

2 – Le diagnostic de panne

Sur l’espace SAV du site d’Électro Dépôt, nous proposons aux clients de réaliser un diagnostic afin de trouver l’origine de leur panne, selon deux cas de figure :

  1. Le client est sous garantie : l’enjeu est donc de lui faire effectuer des premiers tests afin de s’assurer que sa panne n’est pas liée à un défaut d’utilisation. Cela permet ainsi une meilleure expérience client en cas de panne résolue et une économie de coûts en SAV pour Électro Dépôt.
  2. Le client est hors garantie : l’enjeu est de donner toutes les clés au particulier grâce à ce diagnostic de panne complet qui lui permettra de réparer lui-même son appareil en panne.
    Il pourra ainsi faire des économies, tout en prolongeant la vie de son appareil.

L’impact du partenariat

Depuis janvier 2020 :

  • 1 atelier de sensibilisation à la réparabilité des produits Électro Dépôt réalisé par nos experts auprès de leurs ingénieux produits ;
  • 789 000 compatibilités pièces / appareils référencées sur le site de Spareka pour les 3 marques propres à Électro Dépôt : Bellavita, High One, Valberg ;
  • + de 2000 clients qui ont pu réparer leurs appareils en panne ;
  • 102 400 kg de déchets évités
  • + de 140 000 clients sensibilisés à l’auto-réparation.

Depuis décembre 2021 :

  • 2500 diagnostics de panne réalisés par des clients !

Ce n’est encore que le début, mais c’est déjà un grand pas dans cette démarche vertueuse et écologique. 

Nous ne pouvons que féliciter Électro Dépôt et toute l’équipe de Stéphane pour ces engagements concrets à fort impact pris depuis 2 ans !

Et bien sûr, nous remercions tout particulièrement Sébastien Thoux, responsable du SAV, de nous avoir fait confiance dès le premier jour. Un grand merci pour l’énergie et la passion qu’il a insufflée dans le développement du partenariat entre Électro Dépôt et Spareka !

Vous souhaitez vous aussi prendre des engagements concrets et avoir de l’impact ? Écrivez-nous à

partenariats@spareka.com !

Share