La machine à café ou la cafetière, cet appareil trouve sa place dans la plupart des foyers français. Quel plaisir d’avoir son café prêt en quelques minutes voir secondes juste en appuyant sur un bouton. Un bon café chaud nous permet de nous réveiller le matin et de nous « booster » dans l’après-midi. Mais sachez qu’avoir sa tasse de café prête en si peu de temps et à la température de 90° environ est le résultat de longues expériences et que cela fait à peine 40 ans que la première machine à café électrique à filtre a vu le jour !
Origines de la machine à expresso
Grand merci à Jean-Baptiste de Belloy, l’archevêque de Paris, qui dans les années 1800 a inventé le système de la percolation du café. Dans ce procédé, il s’agit d’une lixiviation à vapeur forcée. La première cafetière a été appelée ainsi le dubelloire ou la débelloire. Cette première cafetière était composée de deux récipients empilés, séparés au milieu par un compartiment où l’on place le café. Quand on versait de l’eau bouillante dans la partie supérieure de la cafetière ; le café s’infusait lentement et passait dans le récipient inférieur. Les machines à expresso d’aujourd’hui utilisent le principe de la percolation sous haute pression. De l’eau frémissante traverse rapidement une fine mouture contenue dans un filtre métallique. Par ailleurs, en italien espresso signifie justement extrait par pression.
Origines de la cafetière électrique à filtre
Il ne faut pas confondre expresso avec express qui signifie très vite. En effet, cette deuxième méthode permet une préparation très rapide du café. La différence avec la méthode précédente vient de la pression qui est établie au moyen d’un système de pompage : pompe rotative pour les machines professionnelles ou à vibration pour le grand public, les machines plus anciennes utilisent un piston hydraulique ou actionné manuellement avec un levier. Enfin, la première cafetière automatique à filtre Mr. Coffee a été introduite en 1972. La cafetière automatique combine les deux aspects d’infusion et de percolation avec une chambre où l’eau est chauffée par des résistances électriques. Le café est également maintenu au chaud dans le récipient appelé verseuse.
Verseuse cafetière et autres accessoires
L’avantage d’une cafetière équipée d’une verseuse cafetière est qu’elle permet de préparer en peu de temps un grand volume de café, allant jusqu’à 10-15 tasses, sans parler de machines professionnelles qui permettent de préparer quelques litres de cette boisson. Cette solution est idéale lorsqu’on reçoit des invités chez soi. Les fêtes de fin d’années peuvent être donc l’occasion de s’offrir une cafetière qui possède une verseuse. Comme ça, on ne va plus se soucier du volume de café à préparer ni perdre du temps à préparer 20 cafés avec des capsules ! Si vous possédez déjà une cafetière dont la verseuse a été cassée ou perdue, ne vous inquiétez pas. Il existe en fait des boutiques en ligne avec des pages destinées aux pièces détachées cafetière. Ces boutiques ont en général dans leurs stocks des pièces détachées de toutes les grandes marques, par exemple la verseuse Electrolux. Il est donc possible d’acquérir tel ou autre accessoire de votre cafetière en quelques clics et l’avoir en 48 heures chez vous ! Ainsi, vous pouvez préparer vos fêtes et vos tasses de café en toute tranquillité !