L’environnement, préoccupation n°1 des jeunes

Face à l’urgence climatique, l’inquiétude grandit, y compris chez les jeunes, et les pousse à se mobiliser davantage : grève scolaire initiée par Greta Thunberg, marche pour le climat, vote écologiste, les jeunes Français et du monde entier sont prêts à agir.

 

Les jeunes se préoccupent plus de l’environnement que du chômage

 

L’environnement est un enjeu majeur pour les 18-30 ans. Réchauffement climatique, disparitions de certaines espèces animales et végétales, les jeunes se montrent très soucieux de la dégradation de l’environnement. Ils sont également conscients que le changement climatique va bouleverser notre quotidien et engendrer des conditions de vie plus pénibles.

Cette préoccupation se classe en tête devant l’immigration et le chômage, selon une étude du Crédoc parue en décembre 2019.

 

Des responsables politiques pointés du doigt

 

Les jeunes Français sont très sévères envers les institutions politiques. 95 % pensent que les responsables politiques n’en font pas assez et que la responsabilité de la protection de l’environnement leur incombe (source Parole aux jeunes).

C’est d’ailleurs sur ce fond de revendication, qu’un groupe de députés, « Écologie Démocratie Solidarité », a lancé une pétition pour demander le droit de vote dès 16 ans, et qu’ainsi la jeunesse soit davantage au cœur des avancées démocratiques.

Malgré leur fibre écolo, les jeunes sont plus consuméristes que leurs aînés

 

Une jeunesse toujours consommatrice, mais volontaire pour changer

 

Selon l’étude du Crédoc, les jeunes adultes restent consommateurs, notamment de nouvelles technologies, même s’ils sont d’accord avec l’idée qu’ils jettent de manière trop systématique les produits électroniques et électroménagers. La mode vestimentaire et les voyages sont aussi des postes sur lesquels ils font peu de compromis.

En revanche, les moins de 24 ans ont des habitudes plus écologiques que leurs aînés en matière de transport. Ils sont plus enclins à utiliser les transports en commun, ou des solutions alternatives comme le vélo ou la trottinette. Ils s’orientent aussi beaucoup plus facilement vers le covoiturage.

Côté consommation toujours, les jeunes se tournent plus souvent vers les achats d’occasion. Selon l’étude du Crédoc, 71 % des 18-24 ans ont déjà acheté un produit d’occasion sur Internet.

 

Des leviers pour sensibiliser davantage la jeune génération

 

Les jeunes sont aujourd’hui fortement sensibilisés aux problématiques environnementales. Certains leviers d’actions méritent d’être exploités pour les inciter à changer leurs comportements :

  • Illustrer les actions avec des conséquences positives : par exemple, faire réparer son ordinateur, son lave-linge ou son smartphone permet de faire des économies ;
  • Mettre en avant les évolutions positives dans les entreprises et/ou associations : pour éviter le déni de la responsabilité individuelle et jouer sur le collectif ;
  • Utiliser l’attrait pour les technologies et les applis. La génération Z en est fan. Par exemple les applications Too Good to Go, Vinted ou encore Yuka comptent de nombreux utilisateurs chez les moins de 25 ans.

Des militants inspirants

 

La génération Y se sert des réseaux sociaux et des médias pour militer, de façon assumée et naturelle. Si on devait vous donner un nom de jeune humain à suivre de toute urgence, nous parlerions de Camille Etienne. Allez vite suivre ses actus, écouter ses podcast et regarder ses interviews.

Share