Voici des exemples de cas où « écologie » rime avec « économie »

Alors que le secteur de l’industrie est souvent décrié en raison de son lourd impact environnemental, un virage vert, fondé sur le réemploi et le recyclage, s’opère depuis une dizaine d’années. A la fois bénéfique pour l’écosystème et rentable pour les entreprises, cette prise de conscience agit tel un véritable moteur, source de croissance et de productivité. Ainsi, en quoi l’écologie industrielle et territoriale représente-t-elle un atout économique ?

La transition écologique ouvre de nouveaux marchés

Alors qu’elle frôlait le dépôt de bilan, Selni, une entreprise située à Nevers, dans la Nièvre, a décidé de réorienter sa production de moteurs pour les appareils électroménagers, en les remplaçant par des modèles durables. En effet, ils permettent désormais aux clients de réaliser 40 % d’économie d’énergie. Cette évolution a permis à Selni de gagner en attractivité et de remporter un contrat international d’une durée de dix ans, comprenant la commande de millions de pièces. En conséquence, son chiffre d’affaire a doublé, de nombreux emplois ont été consolidés et créés dans la région.

La diminution du gaspillage des ressources, à l’origine d’économies

Grandes utilisatrices d’énergies fossiles et de ressources rares, les usines tentent désormais d’optimiser leur consommation et de limiter le gaspillage et la production de déchets. Des solutions s’appuyant sur la coopération entre plusieurs entreprises voient le jour en France et dans le reste du monde. Ces mutualisations permettent d’une part, de gagner en productivité et d’autre part, de protéger l’environnement.

Le modèle du parc éco-industriel danois de Kalundborg

Depuis plusieurs décennies, cette ville portuaire du Danemark a mis en place une symbiose entre six entreprises. Elles ont non seulement changé leur façon de produire, mais ont aussi repensé la gestion de leurs matières premières et de leurs déchets. Ainsi, les eaux usées rejetées par la raffinerie servent à refroidir la centrale électrique qui distribue à son tour de la chaleur, de la vapeur ou des cendres à d’autres structures. Les nombreux flux échangés au cœur d’un même espace leur permettent de rationaliser les résidus, d’économiser des tonnes de matières premières et de réduire le coût du transport. Cette diminution des dépenses annuelles accroît leurs performances et leur productivité.

L’initiative de l’éco-réseau français de Périgny

En France, ces synergies sont à l’œuvre dans de nombreux territoires, comme à La Rochelle où 75 entreprises participent à la réutilisation de leurs déchets, tels du PVC ou de la mousse ou à leur revalorisation. Un local est d’ailleurs consacré à la mise en commun de matériaux collectés à l’image du verre, du bois ou du plastique.

L’amélioration des conditions de travail, un vecteur d’efficacité

Une industrie diminuant la pollution à l’intérieur de ses locaux offre également à ses salariés un cadre de travail sain, sécurisé et motivant. Ils seront alors plus investis et productifs, permettant alors à l’entreprise de gagner en rendement et en compétitivité.

Share