Tailler ses arbres fruitiers permet d’améliorer la production quantitativement et qualitativement. Mais, encore faudrait-il savoir quand et comment le faire afin que la taille soit efficace. Voici quelques conseils pratiques et simples à mettre en œuvre pour un meilleur entretien de ses arbres fruitiers.
Les types de taille
On distingue plusieurs types de taille.
La première, c’est la taille de mise en forme, que l’on effectue sur l’arbuste fruitier, afin de lui donner une forme, et qui implique la suppression des branches qui se croisent.
Lorsque l’arbre atteint une certaine maturité, il faudra effectuer une taille de nettoyage, en supprimant les branches mortes. La suppression des branches qui pointent vers l’intérieur afin d’apporter de la lumière, et la réduction de la longueur des branches principales sont les étapes de l’éclaircissage et du rabattage.
Quand tailler vos arbres fruitiers ?
En dehors de la taille de l’arbuste et de l’arbre à maturité, en hiver, ce sont les arbres à pépins tels que le pommier qui peuvent être taillés. Quant aux arbres à noyaux à savoir les pruniers ou les cerisiers, il faudra procéder à leur taille en août ou en septembre.
Comment effectuer la taille de vos arbres fruitiers ?
Il faut déjà vous munir des bons outils tels le sécateur, le coupe branches ou une scie et s’équiper d’accessoires de sécurité tels que des gants. Ces outils devront être très propres, nettoyés à l’alcool et tranchants.
Commencez la taille par la réduction des branches principales à 1-2 m de leur extrémité. Retirez ensuite toutes les branches qui étouffent le cœur du végétal et celles qui empêchent la diffusion de la lumière. Procédez également à une taille méthodique au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur, afin de favoriser le développement de la branche vers l’extérieur.
Il est tout aussi important de penser à traiter vos arbres fruitiers en hiver, afin d’éliminer de l’écorce les parasites et larves.