Le Green Friday, littéralement « vendredi vert », a été lancé en 2017 par le réseau ENVIE, initialement pour dénoncer le Black Friday. L’événement se tient le même jour, c’est-à-dire le dernier vendredi du mois de novembre. Au-delà de dénoncer cette tradition venant des Etats-Unis et son consumérisme massif, le mouvement nous invite à changer nos habitudes de consommation. Quels sont les objectifs du collectif et pourquoi y adhérer ? Pourquoi soutenir le Green Friday en tant que consommateur ? Voici 3 raisons majeures qui vous convaincront à coup sûr.
Le Green Friday, c’est quoi ?
Le Green Friday, lutte essentiellement contre le Black Friday, et son modèle de consommation effrénée. Il invite les consommateurs à dire stop.
Au-delà de cette remise en question, le collectif appelle les citoyens à se questionner sur la surconsommation et ses conséquences. Il les sensibilise sur les enjeux environnementaux et sociaux liés au système de consommation actuel.
Plus largement, le collectif incite les consommateurs à changer leurs habitudes et encourage des modes de production et des actes d’achat plus doux pour l’environnement.
Trois bonnes raisons de soutenir le Green Friday ?
1/ Dénoncer la surconsommation polluante
La surconsommation est néfaste pour la planète. L’impact sociétal et environnemental est dramatique, et désormais aux antipodes des urgences écologiques. Les surproductions, qui nécessitent des ressources massives et souvent polluantes, nuisent gravement à la planète.Dire stop à cette surconsommation, c’est ainsi devenir un consommateur plus responsable face aux enjeux environnementaux de notre siècle.
2/ Devenir un « consomm’acteur » et un consommateur-citoyen
Soutenir le Green Friday, c’est lutter contre la surconsommation qui ne nous rend pas heureux. Les marques et leurs politiques promotionnelles agressives, créent des besoins artificiels, incitent souvent à acheter de manière compulsive, plus que ce qui est vraiment utile.Ces choix aliénants privent parfois les individus de leur libre-arbitre. En tant que consommateur, la satisfaction provient souvent uniquement de l’acte d’achat. Revenir à des choix réfléchis, conscients et autonomes peut devenir essentiel et aide à répondre à une quête d’alternatives.
3/ Tester une consommation alternative
– réparer des produits plutôt que de les jeter ;
– acheter de façon raisonnée ;
– recourir au commerce équitable ;
– se mettre au fait maison et DIY ;
– acheter des produits écologiques ou issus de l’agriculture biologique ;
– consommer local pour réduire l’empreinte carbone ;
– etc.