Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Recycler c’est bien, réparer c’est mieux !
Aujourd’hui, notre système économique est linéaire : nous produisons, nous utilisons et nous jetons. Amorçant une transition écologique, ce système est repensé pour devenir un système économique circulaire, où la prévention et la gestion efficace de nos ressources régulent et temporisent notre production et consommation.
L’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire actionnent certains leviers comme motiver l’éco-conception chez les fabricants, développer l’économie de la fonctionnalité, mutualiser les ressources dans l’objectif de multiplier les produits et services réparable et durables.
Avant donc de se poser la question « comment jeter et recycler mon appareil ? », l’allongement de la durée de vie de nos produits est primordial pour aller vers une consommation reposant sur la sobriété. Alors réparons avant de recycler !
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire répond à une prise de conscience de la limite des ressources de notre planète.Cela signifie qu’il faut produire des biens et des services durables tout en limitant la consommation des ressources naturelles.De l’approvisionnement (extraction et exploitation des ressources) à la façon consommer, en passant par la conception des produits, chaque étape doit être repensée pour privilégier les solutions durables et respectueuses.
Priorité à la réparation et au réemploi : chiffres et solutions
Quelques chiffres :
- 1 français sur 2 a déjà réparé.
- 90% des pannes sont réparables par tous, avec des outils basiques (tutos, multimètre, tournevis, pince).
- Si la durée de vie moyenne en France de l’ensemble des télévisions était augmentée de 1 an, passant de 8 à 9 ans, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme Lyon*(source : ADEME – étude 2020).
- Au total, près de 50% des appareils électriques et électroniques échappe au recyclage*(source : chiffres ADEME 2017 « les éco-organismes ont collecté environ 700 000 tonnes de DEEE, soit un taux de collecte de 52%, ce qui signifie qu’une petite moitié du gisement échappe à la filière légale.)
Quelles sont les solutions qu’a le consommer pour allonger la durée de vie de ses appareils ?
Bien choisir son produit, l’entretenir correctement et le réparer.
- Bien choisir son produit : grâce à l’indice de réparabilité il sera bientôt possible de connaitre le niveau de réparabilité des produits électriques et électronique, directement sur le produit (en magasin ou sur internet).
- Réparer soi-même : plusieurs sites d’aide à la réparation existent et permettent de commander la pièce détachée adaptée ; comme spareka.fr a qui accompagnent les français de A à Z, du diagnostic de panne, à la réparation avec tutos.
- Réparer avec une association : des associations comme les Repair Café fleurissent dans les petites et grandes villes pour réparer ensemble autour d’un café. Des amateurs, des passionnées, des techniciens à la retraite et des consommateurs passent du temps ensemble dans le but d’éviter de jeter.
- Faire réparer par un professionnel : Et pour ceux qui préfèrent appeler un professionnel, le nouveau site https://longuevieauxobjets.gouv.fr/ de l’ADEME et du Ministère de la Transition Écologique récence tous les réparateurs de France.
- Chacun peut aussi aller donner son appareil en panne à Envie ou Emmaüs, associations solidaires de réparation et réinsertion sociale, et en choisir nouveau, reconditionné !
Dans une logique d’économie circulaire, une fois qu’un produit est fabriqué, acheté, utilisé, l’objectif est d’en allonger la durée de vie au maximum, afin de retarder la fabrication d’un nouveau produit et ainsi éviter l’utilisation de ressources supplémentaires. Il est donc indispensable de réparer, réemployer, réutiliser avant de se résoudre à recycler son objet, dernière étape de son cycle de vie.
Pour conclure, les bénéfices de la réparation sont très clairs : le changement d’une seule pièce permet de faire fonctionner à nouveau tout un appareil, pouvant faire jusqu’à une centaine de kilos. Il est question de réemploi et de réutilisation. Le recyclage, lui, réduira l’appareil en confetti afin de séparer les matières, de les trier et enfin de les recycler. C’est pourquoi recycler doit rester la dernière action lorsqu’un produit est « en fin de vie définitive ». Pour aller dans cette direction, le gouvernement a renforcé « la priorité accordée au réemploi ». Le terme réemploi fait maintenant explicitement parti des objectifs à atteindre*(source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leconomie-circulaire).