Evénement : Spareka x Foire de Paris 2019

En 2019, la Foire de Paris s’engage dans la réparabilité des appareils de la maison


A l’occasion de la 115ème édition de la Foire de Paris, le plus grand salon européen de la maison, la question de la réparabilité, pilier de l’économie circulaire, est abordée en conférences et ateliers. SPAREKA, entreprise qui apprend à réparer soi-même son électroménager est invitée à venir divulguer les bons réflexes à adopter pour entretenir et réparer ses appareils électroménagers.

Pourquoi la réparabilité est-elle mise en avant cette année ?

La Foire de Paris réunit chaque année plus de 1 700 exposants et 3 500 marques. L’objectif est à l’innovation, mais pas seulement. La Foire de Paris se doit aussi de sensibiliser le public sur des problématiques majeures comme l’adoption de modes de vie plus sains et le choix de produits plus durables. Cette année, la réparabilité est au centre du débat, tant l’enjeu est fort, pour les marques d’électroménager, comme pour les consommateurs.

Un critère de choix pour les consommateurs, un argument de vente pour les fabricants

Depuis environ un an, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME travaillent, avec les fabricants, les réparateurs et les associations, à la création d’un indice de réparabilité, bientôt obligatoire. Cette note, attribuée à tous les produits électriques et électroniques dès 2020, aidera le consommateur à orienter son choix d’achat vers les produits les plus réparables. D’après une enquête* effectuée en novembre 2018, cette note influencera le choix final de 94% des français. La note sera affichée en rayon et définie grâce à différents critères comme le prix et la disponibilité des pièces détachées, la démontabilité de l’appareil…

La réparabilité est aujourd’hui un enjeu majeur, tant écologique, qu’économique pour les foyers, que concurrentiels pour les marques.

Comment sensibiliser les citoyens ?

Aujourd’hui, des acteurs comme SPAREKA aident le consommateur à lutter contre l’obsolescence programmée au quotidien. Chacun peut réparer lui-même grâce à la pédagogie mise à disposition, en ligne, comme les diagnostics de panne, les tutoriels et les pièces détachées nécessaires à la réparation. Plus de 40% des appareils électroménagers des français sont jetés alors qu’ils pourraient être réparés et réutilisés.

 

« Face à son lave-linge qui fuit, la plupart des français manque d’informations pour réparer lui-même » explique Ophélie Baguet, responsable de la communication chez SPAREKA. « Nous sommes là pour l’accompagner, du diagnostic de la panne, à la réparation ; afin de réduire le gaspillage ». Plus de la moitié des pannes sont dues à un mauvais entretien. La pédagogie a donc une place prépondérante dans le changement des mentalités et comportements de consommation.

Des ateliers et conférences pour apprendre à réparer soi-même, pour la première fois à la Foire de Paris

Le mercredi 8 mai, de 15h00 à 16h30, dans le pavillon 7.2, SPAREKA et le GIFAM (Groupement des marques des appareils de la maison) ont animé leur premier atelier « Entretien, réparation : les bons réflexes à adopter pour ses appareils », sous forme de cours de réparation et de débats autour des bons tips à avoir.

Avec 324,5 millions de tonnes de déchets produits en France**, faire durer ses appareils en les réparant au lieu de les jeter est une solution, arrivant avant l’étape du recyclage, à la fois bonne pour le portefeuille, pour l’environnement, et pour l’innovation.

 


*3 500 répondants, en France – enquête menée dans le cadre des groupes de travail sur l’affichage de la réparabilité
** Etudes « chiffres clés » par l’ADEME – http://multimedia.ademe.fr/telechargements/Dechets-chiffres-cles-2017-010269-extrait.pdf

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