Rôle du volet de skimmer de piscine

Publié le : 11 juillet 2014
skimmer de piscine

Le skimmer est l’une des pièces que vous devrez absolument sceller dans votre piscine afin de filtrer l’eau.
Il a pour fonction d’aspirer l’eau ainsi que les débris en surface.
Lorsque le niveau d’eau est bon, aux environs des trois quarts de la hauteur du skimmer, l’eau s’écoulera régulièrement au-dessus du volet, en passant par l’orifice bas de skimmer et se dirigera vers le local technique

Quel est le rôle du skimmer ?

En premier lieu, le volet du skimmer de piscine vous servira de barrière sélective, cela veut dire que le volet de votre skimmer freinera, grâce à son inertie, le volume d’eau tout en favorisant le passage quasi sélectif du film d’eau supérieur, ou les débris flottant se déposent. Les feuilles, ainsi que les insectes, tombent dans un panier.
Votre skimmer est également doté d’un clapet antiretour pour éviter que ces débris ne reviennent dans votre piscine.

Sans ce volet, vous auriez une masse d’eau importante qui pénétrerait dans le skimmer et non seulement environ un centimètre d’eau. Votre skimmer vous servira également comme un régulateur de votre niveau d’eau à l’intérieur de votre piscine. Lorsque vous-même ou les personnes se baignant dans votre piscine, bougent, cela occasionne des vagues, rendant ainsi la hauteur de l’eau inconstante et lorsque cela arrive, votre pompe risque de se désamorcer, grâce au volet du skimmer de piscine, qui assurent toujours un niveau d’eau satisfaisant, la pompe fonctionne en toute occasion.

Remplacement du volet d’un skimmer

volet skimmerVous devrez, bien sûr, remplacer le volet, qui est l’une des pièces détachées de skimmer, dans deux occasions.
La première est si celui-ci se casse, la seconde vous arrivera après plusieurs années d’utilisations lorsqu’il se bloquera. En effet, vous remarquerez que celui-ci frotte contre les parois du skimmer après une très longue période d’utilisation. Cela pourra être à cause d’une déformation due aux dilatations et aux contractions du plastique ou encore à un tassement de votre terrain. Lorsque votre volet se bloquera, s’il est en position droite, votre skimmer ne sera plus approvisionné de manière régulièrement en eau.
Afin de résoudre ce problème, vous pourrez si vous le souhaitez, une fois le volet ôté par l’intérieur de votre skimmer, limer ou encore scier une légère partie de votre volet où se trouve le frottement. Cela n’entravera en rien le fonctionnement de votre skimmer.