Comment fonctionne un aspirateur robot?

Publié le : 17 mars 2014
robot aspirateur domestique

Depuis cinq ans, on peut observer l’apparition d’aspirateur nouvelle génération qui aspire même lorsque vous êtes absent, mais sur quel type de technologie se base ces aspirateurs robotisés.

Et surtout comment les faire fonctionner facilement et sans contrainte. C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

Comment marche un robot aspirateur ?

Le fonctionnement d’un aspirateur robot est assez simple, il suffit de choisir un des modes de fonctionnement et de le laisser circuler dans la pièce que l’on souhaite nettoyer. En effet, ce type de robot est programmé pour pouvoir se déplacer de différentes manières. L’utilisateur peut donc choisir différents modes de déplacement en fonction du besoin et de l’ergonomie de la pièce. L’aspirateur pourra ainsi se déplacer soit en spirale pour nettoyer une zone en particulier, soit en ligne droite en contournant les obstacles. En effet, ces aspirateurs sont pourvus de capteurs leur permettant d’éviter les chocs, mais également de brosses latérales qui rabattent la poussière inaccessible (côtés, recoins).

Ce type de robot est également muni d’un réservoir lui permettant de stocker la poussière aspirée. Ce réservoir est facilement accessible et doit être nettoyé assez souvent. Ce nouveau type de robot à la pointe de la technologie fonctionne en toute liberté à l’aide d’une batterie rechargeable. Depuis leur apparition en 2009, ces robots sont en constante évolution.

Ainsi au début, ils étaient plutôt considérés comme des gadgets amusants, mais de nos jours ils se comportent comme de véritables professionnels du nettoyage. De plus ce type d’appareil est enrichit de plus en plus d’accessoires pour une meilleure aspiration.

Exemple: l’aspirateur robot LG HOM-BOT Square

robot aspirateur LGLe HOM-BOT est un des meilleurs aspirateurs robots de cette nouvelle année, il a même été récompensé pour son efficacité et son esthétisme. Comment le décrire? Il est tout simplement intelligent, pratique, et son design procure satisfaction. Sa forme presque carrée a été optimisé afin de pouvoir aspirer un maximum de poussière possible. Il est muni de capteurs ultrasons à la pointe de la technologie lui permettant d’effectuer un nettoyage sans collision. Le plus confortable, c’est que l’on oublie presque sa présence lors de son fonctionnement (avec seulement 60 décibels émis). Sa batterie longue durée (en lithium) et sa vidange facile sont également des avantages qui finiront par vous séduire.

En résumé, vous souhaitez un aspirateur robot, et non un gadget, optez pour le HOM-BOT, meilleur ami d’une maison bien rangée.

Le saviez-vous ?

Les robots domestiques sont en passe de devenir des équipements incontournables de notre maison. Vous pouvez trouver sur le marché des robots tondeuses, des robots laveurs de vitre mais également des robots de piscine. Pour cette dernière catégorie, Spareka propose une large gamme de pièces détachées pour robot afin d’entretenir au mieux votre piscine extérieure.