Zéro Déchet : 20 défis à réaliser en 20 jours

Vous souhaitez adopter un mode de vie « zéro déchet » mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous montrer que cela peut être facile, économique et agréable ! Vous trouverez ci-dessous un guide de 20 jours pour vous rapprocher du mode de vie zéro déchet, mais bien entendu, faites-le à votre propre rythme. Chaque jour donne lieu à un défi. Cet article vous donne des conseils et des options supplémentaires pour intégrer ces changements dans votre quotidien. N’hésitez pas à utiliser le hashtag #zerodechet et #spareka sur les réseaux sociaux afin de poster les images au fur et à mesure de votre avancée ! Amusez-vous bien, c’est une merveilleuse aventure ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires sur nos réseaux sociaux, on est là pour vous répondre. C’est parti !

20 jours 20 défis pour les débutants en zéro déchets

Jour 1 : Munissez-vous de sacs réutilisables

Utiliser des sacs en tissu réutilisables, soit totbag, pour faire ses courses est sûrement l’un des changements les plus simples pour passer au mode de vie zéro déchet : tout le monde peut le faire ! Tous les magasins quasiment vendent des sacs en tissu, il est donc devenu très facile d’en obtenir et d’en utiliser. Malgré la facilité d’utilisation de ces sacs en tissu, nous utilisons et jetons encore près de 1.000 milliards de sacs en plastique chaque année ! C’est de la folie ! Et devinez comment ils sont faits. Principalement avec du pétrole ou du gaz naturel. Nous transformons ces denrées en un inutile sac plastique qui finit toujours à la poubelle. Il est temps de prendre une résolution.

Allé ! Répétez après moi : « Moi, votre nom, je jure de ne plus jamais, jamais, jamais, jamais utiliser de sac en plastique ! » et pensez à l’espace que vous économiserez quand vous n’aurez plus besoin de les entreposer !

Petites astuces pour y penser :

  • Gardez-en dans votre voiture, votre sac à main ou votre sac à dos.
  • Accrochez-les à la porte d’entrée afin de les voir lorsque vous partez de chez vous.
  • Utilisez les cartons disponibles en magasin et recyclez-les par la suite
Jour 2 : Utilisez une gourde

Si vous avez l’habitude de faire des réserves de bouteilles d’eau en plastique, ce changement de mode de vie zéro déchet vous fera réduire considérablement vos déchets et économiser de l’argent. 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque année en France, même 25 % de celles qui sont recyclées finissent presque toujours dans une décharge. Le pays déverse chaque année 11.200 tonnes de plastique en Méditerranée. 

La meilleure solution consiste à en éliminer complètement l’utilisation. En général, la raison pour laquelle de nombreuses personnes boivent de l’eau en bouteille est qu’elles n’aiment pas le goût de l’eau du robinet. Optez pour un filtre pour votre robinet afin d’obtenir le goût que vous appréciez. Les filtres sont généralement recyclables par l’intermédiaire de leur fabricant, ce qui permet d’éviter la mise en circulation de nombreuses bouteilles en plastique.

Une autre raison pour laquelle les gens s’en tiennent à leur eau en bouteille est qu’ils pensent qu’elle est meilleure pour leur santé. L’eau de votre robinet est soumise à plus de réglementations que n’importe quelle eau en bouteille (qui n’est généralement que l’eau du robinet de quelqu’un d’autre). L’idée que l’eau en bouteille est meilleure pour la santé est donc fausse. Par ailleurs, pensez aux centaines d’euros que vous économiserez chaque année en l’achetant à un prix bien inférieur à celui de l’eau de votre robinet !

Une dernière raison pour laquelle les gens achètent de l’eau en bouteille, et c’est un point important, est le côté pratique. Nous sommes une société où tout va très vite et s’arrêter dans un magasin pour acheter une bouteille d’eau quand nous avons soif est tout simplement facile. Mais un défi n’est-il jamais difficile ? Il faut un certain temps pour prendre l’habitude de toujours avoir nos gourdes sur nous, bien entendu. Mais bon, après d’innombrables échecs, vous arriverez enfin à y penser et à la prendre !

Jour 3 : Réduisez votre consommation de fast-food

Environ 95% des déchets que nous ramassons dans nos quartiers proviennent des fast-foods et sont, la plupart du temps, des gobelets. Il est même facile de remplir le coffre d’une voiture avec les déchets trouvés dans un rayon de 1 km autour de chez soi. C’est frustrant. Il faudrait qu’il y ait un moyen de tenir ces entreprises de restauration rapide responsables de leurs propres déchets au lieu que ces entreprises nous rendent responsables de leurs emballages à usage unique. Tant qu’une telle législation n’existe pas, nous devons nous tenir responsables de la situation.

Non seulement la restauration rapide est malsaine, mais aussi elle engendre une tonne de déchets ! Imaginez, pour un seul et même client, la nourriture arrive emballée dans du papier, fourrée dans un sac en plastique ou un sac en papier rempli de serviettes en papier, de pailles en plastique, de couverts en plastique et de condiments emballés dans du plastique. Ces articles ne sont utilisés que pendant très peu de temps. Une fois que vous avez fini de manger, vous jetez tous ces emballages à la poubelle. Saviez-vous que la principale source de déchets (49 %) flottant dans les océans est la restauration rapide ? Si vous avez l’habitude de manger plusieurs fois par semaine au fast-food, il peut être difficile de l’éliminer complètement. Dans ce cas-là, réduire cette habitude reste une victoire. Au lieu d’aller dans des fast-foods, optez pour des repas sains avec beaucoup de fruits et de légumes. Vous constaterez que les meilleurs aliments ont moins d’emballages, d’autant plus c’est mieux pour la santé !

Bien sûr, beaucoup d’entre nous avons une vie très active et parfois, manger à l’extérieur est la seule option. Dans ce cas, soyez prêt à créer le moins de déchets jetables possible. Pour les boissons, utilisez votre propre gobelet réutilisable, demandez à manger sur place plutôt qu’à emporter, si vous prenez à emporter, demandez au restaurant de mettre votre nourriture dans vos propres récipients ou veillez simplement à ce que les emballages jetables que vous utilisez soient compostés ou recyclés et pas envoyés à la décharge.

Pour plus de conseils et d’informations sur la manière de réduire vos déchets lorsque vous faites à manger, vous pouvez consulter la vidéo Zéro Déchet, sur Youtube « zéro déchet : 5 gestes pour réduire les déchets dans la cuisine #1« .

Jour 4 : Abandonnez les serviettes en papier

Saviez-vous que « chaque jour, plus de 3 000 tonnes de déchets de serviettes en papier sont produites » ?  C’est une bonne occasion de recycler des chaussettes ou tout autre vêtement qui ne peut être sauvé. Coupez le tissu en carrés, mettez-les dans un tiroir ou dans un panier sous votre évier. Ca pourrait servir pour nettoyer ou essuyer, utilisez des chiffons réutilisables et lavables. Vous voulez quelque chose d’un peu plus raffiné ? Découvrez la gamme d’essuie-mains réutilisables et écologiques Lucart ! En voilà, une astuce très simple qui vous permettra d’éliminer une plus grande partie de vos déchets et d’économiser plus d’argent !

Jour 5 : Utilisez une tasse à café réutilisable

Nous buvons beaucoup de café. Par exemple, les Français sont les 8èmes plus grands consommateurs de café, près de 5,8 kilos de café vert bu chaque année par individu et 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France selon l’Association santé environnement France (ASEF). Ca fait pas mal de tasses qui vont directement à la poubelle. C’est aussi un changement de mode de vie zéro déchets assez facile. Au lieu de prendre ce café dans une tasse jetable, apportez la vôtre.

Certains utilisent des tasse en céramique réutilisable pour le café chaud et un pot en verre pour les cafés glacés. Fastoche ! Si vous voulez aller plus loin et économiser de l’argent, puisque nous dépensons environ 1000 euros chaque an dans cette « drogue », vous pouvez commencer à préparer votre propre café à la maison. Utilisez une cafetière à piston pour éviter les filtres ou achetez des filtres à café réutilisables à condition bien entendu qu’ils soient compatibles avec votre cafetière.

Jour 6 : Acheter des produits en vrac

De plus en plus d’épiceries mettent en place des rayons pour les produits en vrac, ce qui est juste génial pour ceux d’entre nous qui souhaitent éliminer les emballages alimentaires. Les rayons de produits en vrac sont généralement constitués de quelques allées où l’on trouve des produits comme la farine, le sucre, les épices, les noix, les céréales, les graines et les bonbons totalement dépourvus d’emballage. De nombreux magasins proposent même du beurre d’arachide, du miel, des huiles, des savons, des shampoings, des détergents ainsi que des produits de nettoyage en vrac. Un conseil ? Apportez vos propres contenants

Utilisez des sacs en tissu pour les aliments secs et des pots ou des bouteilles pour les aliments humides. Il y a deux façons de vous assurer que vous ne payez pas le poids de vos conteneurs. Soit vous utilisez l’option TARE sur la balance dans le rayon en vrac, soit vous inscrivez le poids du conteneur lorsqu’il est vide, y compris le couvercle, sur le conteneur pour que le caissier le déduise une fois que vous passez en caisse. 

Vérifiez toujours avec les employés du magasin si c’est possible de faire ça, même si en soit ça ne pose aucun problème. Lorsque vous passerez en caisse, vos sacs et vos pots susciteront toujours de merveilleuses conversations avec les autres clients ou avec le caissier. Vous serez surpris du nombre de personnes qui souhaitent vraiment réduire la quantité de déchets qu’elles produisent. Une fois que vous aurez ramené vos produits en vrac chez vous, transférez-les dans des bocaux que vous garderez dans vos placards.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’achat de produits en vrac, vous pouvez consulter l’article “Comment faire mes premiers achats en vrac ?” 

Jour 7 : Réduisez vos déchets alimentaires

Le gaspillage de nourriture est un problème d’envergure mondiale. Nous jetons 40 % de la nourriture que nous cultivons et plus de 5.000 kilo tonnes d’emballages ménagers sont jetés chaque année en France. Enfin, ce n’est même pas un « fait impressionnant », c’est juste horrible. Nous nous sommes tellement habitués à cette image d’un tel excès de nourriture qui s’amoncelle pour former une montagne que nous nous fichons de la façon dont nous la traitons. Considère-t-on vraiment notre nourriture à sa juste valeur ?

Aujourd’hui, mettez-vous au défi de valoriser chaque aliment en votre possession. Cherchez des moyens d’utiliser ou de conserver la nourriture de manière à ce que rien ne soit gaspillé. Mettez-vous au défi de « manger votre frigo » et de vider votre garde-manger. Faites preuve de créativité avec les restes ou congelez simplement ce que vous ne pouvez pas finir.

Servez-vous des différentes recettes comme pour les smoothies, les pizzas, les omelettes, etc pour consommer ce que vous avez chez vous. Ne prenez que ce que vous ne pouvez pas manger et cherchez des moyens intéressants d’utiliser des choses que vous auriez jetées ou compostées. Vous pouvez par exemple faire du pesto avec la tête des carottes ou du pain avec des bananes trop mûres. Conservez vos restes de légumes pour faire des stocks est une autre façon d’utiliser ce qui aurait été gaspillé.

Jour 8 : Dites “NON” aux cadeaux inutiles

Vous voyez pas ? Mais si, voyons ! Tous les cadeaux que vous recevez, des stylos et sacs vantant telle ou telle marque aux cadeaux que vous recevez lors de fêtes, en passant par toutes ces cochonneries qu’on vous donne chez le dentiste. Ces cadeaux sont partout et ils nécessitent énormément de matériel pour être fabriqués. En avons-nous besoin ? Probablement pas.

Mais que se passe-t-il lorsque nous acceptons ces différentes choses ? Cela augmente la demande. Je ne parle pas d’obtenir gratuitement quelque chose dont on a besoin, comme quand vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures et quelqu’un a une paire à vous donner gratuitement. Ca, c’est ce qu’on appelle la frugalité.

Si vous n’en avez pas besoin, refusez !

Jour 9 : Utilisez une brosse à dents compostable

Saviez-vous qu’environ 50 millions de kilos de brosses à dents sont envoyées à la décharge chaque année ? C’est fou, non ? Une brosse à dents en plastique n’est qu’un autre produit jetable qu’on nous vend dans chaque publicité. C’est un autre changement facile pour adopter un mode de vie zéro déchet. Lorsque votre brosse à dents en plastique actuelle est tout simplement trop usée pour le brossage des dents, ajoutez-la à vos produits de nettoyage et procurez-vous une brosse à dents durable comme celles fabriquées en bambou ! Elles fonctionnent aussi efficacement que leurs homologues en plastique mais ne sont pas des déchets, et peuvent être compostées lorsqu’elles sont trop usées.

Jour 10 : Fabriquer vos produits cosmétiques faits maison

La salle de bain est généralement la deuxième pièce de la maison où on gaspille le plus. Nous utilisons tellement de produits ! Malheureusement, pour la plupart des produits que nous achetons, ils ne sont pas recyclables. Plus effrayant encore, ils sont remplis de tonnes de produits chimiques nocifs dont notre corps n’a absolument pas besoin. Il y a beaucoup d’articles qui ne peuvent pas être achetés en vrac dans la salle de bain, donc faire des produits et des articles de toilette faits maison est le meilleur plan B qui vous permettra encore une fois d’économiser de l’argent. 

Génial ! Si vous n’avez pas le temps de faire vos propres articles de toilette, ne vous inquiétez pas. On n’a pas toujours le temps. Soutenez les entreprises qui choisissent des emballages durables comme le carton, le verre ou le métal.

Jour 11 : Apprenez à faire votre compost

Saviez-vous qu’environ 2/3 de nos ordures ménagères peuvent être compostées ? Au lieu de jeter vos déchets biodégradables à la poubelle, commencez un tas de compost ou procurez-vous un bac à compost pour laisser vos déchets se décomposer naturellement. 

Nous sommes en train de rédiger un article sur « comment faire son compost » – un peu de patience et on vous expliquera tout ! 😉

Jour 12 : Rendez vous sur votre marché local

Non seulement acheter local est meilleur pour l’environnement, mais vous avez également accès à de nombreux produits faits à la main et cultivés localement, ce qui implique moins d’emballages. Faire les courses pour vos produits ménagers de base ne devrait pas être cette tâche redoutable que nous devons tous faire. 

Vous pouvez vous rendre à vos marchés locaux de temps en temps pour vous approvisionner en produits dont vous avez besoin et vous apprendrez à aimer cela ! Zigzaguer de produit en produit, de pâtisserie en pâtisserie, d’épice en épice etc. deviendra une activité que vous attendrez avec impatience. En plus, cela vous donne la possibilité de soutenir les agriculteurs locaux et leurs familles, de savoir d’où vient votre nourriture, d’entrer en contact avec votre communauté et de faire des économies. 

Il y a trop de choses que nous mettons dans notre corps aujourd’hui dont les ingrédients et la façon dont ils ont été cultivés sont discutables. Optez pour le marché en bas de chez dès que c’est possible !

Pour ceux qui veulent allonger leur programme et prolonger l’expérience jusqu’à 20 jours : 
  • Jour 13 : Supprimez vos courriers indésirables et nettoyer vos mails
  • Jour 14 : Utilisez des pailles en métal, ou pas de paille du tout !
  • Jour 15 : Optez pour de l’occasion au lieu du neuf
  • Jour 16 : Consommer local
  • Jour 17 : Faites vous-même vos produits d’entretien
  • Jour 18 : Mangez moins de viande
  • Jour 19 : Réfléchissez avant d’acheter 
  • Jour 20 : Réparez au lieu de jeter

 

Share