Nous vivons actuellement dans une société de consommation qui impose aux consommateurs de satisfaire leurs besoins par des achats consécutifs, voire compulsifs dans les cas extrêmes, des objets, appareils électroniques ou bien électroménagers. La nécessité ou même l’urgence d’acheter s’explique souvent par des pannes de produits qui arrivent de plus en plus fréquemment et qui concernent également des produits pratiquement neufs. Or, dans la plupart des fois, il suffit juste de réparer le produit défectueux et lui donner une deuxième vie pour en bénéficier encore pendant de longues semaines ou années. Pur cela, il suffit de trouver la source de la panne et, si possible, de remplacer la pièce usée par une pièce détachée. Cette solution, prônée par Spareka, leader dans la vente de pièces électroménager, est plus agréable pour votre portefeuille, pour votre auto-estime ainsi que pour l’environnement !
Mais pourquoi les produits tombent-ils en panne ?
Des raisons des pannes de produits sont multiples et variés. Mauvaise utilisation, chocs mécaniques d’un côté et de l’autre – mauvaise qualité des matériaux utilisés, défauts de production. Enfin, l’obsolescence programmée, appelée autrement la désuétude planifiée, est un phénomène propre au XXème siècle qui nous pousse à surconsommer, remplit ainsi les comptes des multinationales et alimente leurs économies d’échelle qui nous poussent à consommer encore d’avantage. Mais Spareka dit STOP à cette pratique non-écologique et invite tous les consommateurs à réparer leurs appareils plutôt que d’en acheter des neufs à l’infini. L’acte de réparer devient ainsi un acte éco-citoyen qui permet de jouir des appareils plus longtemps tout en économisant et gérant son budget de façon autonome et consciente.
Pièces détachées des appareils électroménagers – réparer devient facile
En effet, il existe des centaines de références d’accessoires et de pièces détachées pour réparer les appareils électroménagers. Mais comment trouver la bonne référence ? Rien de plus simple. Il suffit de regarder l’étiquette, la plaque signalétique située sur le produit-même et, dans certains cas, sur l’emballage. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter un spécialiste, le vendeur ou le service client Spareka. Outre le service téléphonique, Spareka propose sur son site internet des tutoriels en images et en vidéos pour vous accompagner de la panne au remplacement de la pièce défectueuse. Dorénavant, la structure de telle ou telle machine à laver, son fonctionnement et le choix d’une bonne pièce de rechange n’auront plus de secrets devant vous !