Principe de fonctionnement du sèche-linge

Un bref historique du sèche-linge

Autrefois, la superficie des maisons et la présence fréquente de jardins permettaient de faire sécher son linge à l’extérieur. L’urbanisation croissante a modifié les modes de vie et aujourd’hui, un appareil révolutionnaire est venu simplifier l’existence des citadins : le sèche-linge. Les sèche-linges n’ont cessé de se moderniser, fonctionnant au départ comme de simples ventilateurs, ils sont devenus automatisés et de plus en plus performants.

Principes de fonctionnement du sèche-linge

Il existe différents types de sèche-linge, leur but commun étant d’évacuer l’humidité du linge et de le sécher rapidement. C’est pourquoi un bon entretien de votre sèche-linge est primordial.

A condensation ou à évacuation, leur choix dépendra de la superficie dont vous disposez et du fait que vous ayez ou non un bloc ou une gaine d’évacuation.

  • L’avantage du sèche-linge à condensation est de pouvoir être installé n’importe où, tout se passe en circuit fermé, aucune évacuation n’est nécessaire, il suffit de vider le bac qui récupère l’eau quelques fois par an.
  • Le sèche-linge à évacuation quant à lui nécessite d’être placé près d’une ouverture car l’air chaud et l’humidité seront évacués par une gaine d’aération. Pour ces deux types de sèche-linges, il est possible d’en trouver dotés d’ouverture frontale (par-devant) ou top (par le dessus).

Pièces détachées et entretien du sèche-linge

entretenir son sèche-linge

Si votre appareil montre des signes de faiblesse, inutile de songer tout de suite à le remplacer, des pièces détachées sèche-linge existent et permettent généralement de réparer une panne dans les plus brefs délais. La courroie du sèche-linge peut être usée, vous entendrez alors peut-être un bruit sourd, il suffit de la remplacer soi-même ou en faisant appel à un spécialiste et tout rentrera dans l’ordre. Le filtre à peluches, la résistance, l’aube de tambour et bien d’autres pièces peuvent également être remplacées sans difficulté.

Avec un entretien sèche-linge régulier – (nettoyage des filtres, du tambour et de l’extérieur, aspiration des poussières et des impuretés après l’avoir débranché, vidage du bac de récupération d’eau…)- votre appareil devrait vous servir encore très longtemps.

Share