Fonction d’une platine électronique de lave-linge.

La carte électronique de lave-linge est l’organe qui est chargé de la programmation électronique de l’appareil. En d’autres termes, c’est la fonction électronique (cerveau) avec laquelle l’utilisateur choisira les paramétrages de lavage : vitesse d’essorage, température, eau, programme, etc. Au cours de l’exécution du programme de lavage, la platine électronique, par des éléments dédiés, recueille les informations des variables (vitesse, température, niveau d’eau), les traite en interne et les ajuste avec celles stockées dans sa mémoire. Elle est un organe de commande qui ne fonctionne qu’en faible puissance gérant le bon fonctionnement des organes de plus forte puissance.

Les caractéristiques du module pour lave-linge

Il s’agit en général d’une petite platine équipée d’éléments électroniques (condensateur, résistances, transistors, etc.) et de diodes de différentes couleurs (mais pas toujours) témoins du bon fonctionnement de la machine ou d’éventuelles pannes. Elle assure par des instructions de fonctionnement aux divers organes (moteur, électrovannes, résistance, etc.) la parfaite réalisation des choix de lavage de l’utilisateur. Les organes de lavage étant de forte puissance, ils sont séparés de la platine de commande. C’est pour cette raison qu’on la localise, en général, par une arrivée filaire importante et distincte des autres éléments de l’appareil.
carte électronique de lave-lingeDes indices pour la localiser : elle doit être protégée par un boitier plastique ou un cache de protection contre les projections d’eau. Les platines électroniques aujourd’hui ont abandonné en grande majorité l’utilisation de mémoire PROM pour celle d’une mémoire EEPROM. La distinction consiste dans la capacité de programmation de la seconde, alors que la première n’était programmable qu’une seule fois à la sortie d’usine.
Les nouvelles capacités de la mémoire EEPROM sont qu’elle peut être reprogrammée à l’infini, et de plus, elle est capable de mémoriser des dysfonctionnements, et de modéliser de nouvelles procédures. Tous les constructeurs ont doté leurs platines de commandes (pour les appareils équipés d’une gestion numérique) de cette nouvelle électronique.

Pannes de la carte électronique

Dans certains cas de dysfonctionnement, une réinitialisation de la mémoire de l’EEPROM permet d’éviter le remplacement de la platine électronique. Les machines équipées d’une gestion électronique permettent également, grâce à la platine, d’identifier des dysfonctionnements. En effet, des codes pannes, déclinés dans votre documentation, identifient, par le clignotement des diodes de la console électronique, et circonscrivent le lieu et l’organe en panne, permettant le changement de la pièce défectueuse.
carte électronique brulée

Dans le cas d’un dysfonctionnement de la carte électronique de votre lave-linge, carte brûlée, éléments électroniques grillés, le changement de la platine entière, comme le font les techniciens de maintenance, est souvent la solution la plus simple et la plus rapide, sauf si vous êtes électronicien et bien équipé.

Mais avant d’en arriver à cette extrémité, il est bien plus simple d’entretenir sa machine à laver correctement !

Share