Une panne de moteur de lave-linge se manifeste sous diverses formes.
- le moteur cesse de tourner : dans ce cas, soit ses fils sont coupés, soit le condensateur est hors service ou les charbons sont usés
- la machine ne vidange pas : le moteur est hors service ou n’a pas assez de puissance pour faire la vidange
- le moteur tourne et pas le tambour : le problème est lié au condensateur de démarrage
Types de moteurs de lave-linge :
Un lave-linge est équipé de deux types de moteurs :
- Le moteur asynchrone : ce moteur est composé d’une bobine électrique (stator), qui, sous une tension de 230 volts provoque la rotation de son deuxième élément appelé rotor (la partie métallique rotative). Le troisième élément (condensateur) intervient uniquement au démarrage du moteur pour compenser les forces mécaniques liées au poids du système à entrainer.
- Le moteur universel: il est composé d’un stator, d’un rotor, de deux composantes électriques appelés charbons et d’une petite bobine (tachymétrie) située sur l’axe du rotor. Un champ magnétique est créé dans le stator lorsqu’on lui applique un courant électrique par l’intermédiaire des charbons. Ceci provoque la rotation du rotor. Ce type de moteur n’a pas besoin d’aide (condensateur) pour démarrer.
Ci-dessous une notice spareka de remplacement des charbons sur un moteur de lave-linge:
Pour régler cette panne de moteur de lave-linge, il est impératif de fermer le robinet d’arrivée d’eau. Les outils nécessaires sont une clef à tube de diamètre 10 et un tournevis.
Démontez le panneau situé
à l’arrière de la machine donnant
accès à la courroie
Retirez à l’aide d’un tournevis
la courroie de la machine
Repérez le moteur et déconnectez
le connecteur alimentant le moteur
Désolidarisez le moteur
de son support
Installez le moteur
sur un établi
Procédez au remplacement
des charbons (les deux impérativement)
à l’aide d’un tournevis
Veillez à bien repérer la positon
du charbon dans son fourreau
(forme en biseau)
Tournez la poulie moteur
et contrôlez qu’il n’y ait pas de bruit.
Le bruit signifie qu’un des deux charbons est mal
positionné
Remontez le moteur
sur son support
Rebranchez le connecteur alimentant le moteur
Repositionnez la courroie
(une notice vidéo est disponible
sur notre site)
Remontez le panneau et
rebranchez votre appareil
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