Un interrupteur de fin de course est un bouton poussoir actionné par un mouvement mécanique. On peut également l’assimiler à plusieurs appellations, dont le capteur de position ou l’interrupteur de position mécanique.
À quoi servent les interrupteurs de fin de course de portail ?
L’interrupteur de fin de course a pour objectif principal d’arrêter un mouvement automatique mu par un moteur électrique. Quand le contact est établi, une pression sur le bouton poussoir va arrêter le mouvement. Plusieurs applications possibles peuvent faire appel à ce dispositif. Outre son fonctionnement dans un ascenseur, ils peuvent servir pour désactiver le mécanisme de fermeture d’un portail. On le retrouve également pour des volets roulants activés par moteur électrique. Mal, le fonctionnement d’un interrupteur de fin de course peut endommager l’activateur.
Réglages des fins de course de portail
La précision de la fin de course pour un portail a une grande importance. Il s’agit notamment de sécurité. Normalement, la pose du capteur de position doit être laissée pour un professionnel de la domotique. Pour ne rien endommager, les fins de course doivent se régler bien avant l’arrêt qu’imposera la butée, le mur ou le pilier. Rappelons qu’il y aura une certaine quantité de mouvement dans les vantaux.
De ce fait, même lorsque le moteur s’arrête, le portail a toujours tendance à s’enfoncer. Une des erreurs qui reviennent trop souvent : le câblage à l’envers. Parfois, quand le courant n’est pas assez puissant, tout le système va se dérégler indépendamment de notre volonté. Dans ce cas, il faudra vérifier si l’on a la bonne tension.
Ceux qui ont acheté un système portique sans le dispositif d’arrêt pourront toujours acheter un microrupteur puis le brancher au circuit électrique du portail. Mais autant dire que ce ne sera pas facile. Si en plus les techniciens ont raccordé le tout à un interphone.
Pour la sécurité, il vaut mieux ne pas toucher à l’interrupteur de fin de course du portail si l’on ne sait pas exactement à quoi on a affaire. La meilleure des solutions consiste à appeler un technicien, de préférence un électricien bâtiment ou un électromécanicien.