L’entretien du lave-linge : quelle fréquence, quels éléments et quels produits?
Parmi les appareils électroménagers, le lave-linge nécessite probablement le plus d’entretien, que certains comparent même à l’entretient d’une piscine. Sans aller si loin, force est de constater que l’entretien régulier de sa machine à laver le linge et indispensable et permet à cette dernière de rester performante pendant 10 ans voire plus, de garder une bonne odeur, de bien laver le linge sans le risque du contact avec des moisissures et des bactéries et d’enlever le calcaire qui peut s’accumuler sur la résistance de la machine ce qui pourrait empêcher son bon fonctionnement. Mais quels sont exactement les éléments à entretenir, avec quelle fréquence et avec quels produits ? Spareka vous répond.
La bac à lessive
2 fois par an, démontez le bac à lessive (la plupart des fois il est amovible). Sous l’eau tiède, enlevez toutes les saletés à l’aide d’une vielle brosse à dents. En cas de moisissures, vous pouvez utiliser une petite quantité de l’eau de Javel ou bien de l’eau oxygénée. Laissez à sécher ou essuyez avec un chiffon pour enlever l’humidité.
Le joint du tambour
2 fois par an, vérifiez les plis du joint de la porte du lave-linge. En effet, c’est un endroit qui ramasse facilement des saletés, des pièces de monnaie et des moisissures. Vous pouvez les enlever avec une brosse à dent, sans oublier de passer ensuite un chiffon humide. En cas de moisissures, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc.
L’entretient du tambour
Toutes les 50 utilisations, faites tourner la machine à vide à 90° sans lessive cycle long. Ajoutez
– un bouchon de détachant à l’eau oxygénée (par exemple Ace Delicat) dans le tiroir et/ou
– une dose de produit anticalcaire pour lave-linge (par exemple SCS Calkers ou Calgon) dans le tambour pour le détartrage de la résistance du lave-linge et d’autres pièces du lave-linge et/ou
– 1 litre de vinaigre blanc directement dans le tambour (cela, pas plus qu’une fois par an)
Ensuite, laissez la porte du hublot ouverte le plus longtemps possible pour enlever toute l’humidité. Par ailleurs, laissez-la ouverte après chaque utilisation car l’humidité peut favoriser le développement des mauvaises odeurs ainsi que l’usure précoce du joint du tambour. En effet, ce dernier, comme de vieux élastiques, peut finir par craqueler sous l’effet de l’humidité.
Le tuyau d’évacuation d’eau
Mal entretenu, il est responsable de la mauvaise odeur du linge. Pour éviter cela, dévissez-le nettoyez 1-2 fois par an avec de l’eau et du vinaigre. En même temps, vérifiez son état : si les tuyaux et les joints ne sont pas bien serrés, resserrez-les. Mais s’il y a une présence des fissures et de l’usure, cela peut vous conduire à son remplacement pour éviter une éventuelle inondation 😉
Le filtre de la pompe
Après avoir vidangé l’eau, nettoyez le filtre du lave-linge avec un chiffon imbibé du vinaigre blanc et enlevez des éventuels objets (pièces de monnaie, boutons…). Ensuite, fixez le filtre dans son emplacement.
Les produits d’entretien pour le lave-linge
Il existe plusieurs marques de produits d’entretien du lave linge, mais avec ces 3 produits de base vous pouvez garder votre machine propre et votre environnement saine. Pour rappel, il s’agit donc de l’eau de Javel (à utiliser en petite quantité), de l’eau oxygénée et du produit anticalcaire. La combinaison de ces 3 produits reprend le même principe que l’on utilise lors de la désinfection d’une piscine. Ainsi, l’eau oxygénée décroche les moisissures et autres matières organiques, l’anticalcaire élimine les dépôts calcaires en agissant comme un acide. Enfin, le vinaigre blanc est un désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant très efficace tout en étant écologique, car il se dégrade entièrement et rapidement. La synergie de ces 3 éléments, associée avec la haute température (entre 60 et 90°) est étonnamment efficace et rapide.
Consultez aussi les vidéos comment réparer soi-même le lave-linge.