Dans les moteurs à allumage commandé, on retrouve un dispositif du nom de bougie d’allumage. Ce dispositif crée l’inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion du moteur. Si vous avez donc un problème avec votre bougie, votre moteur risque de ne pas démarrer ou vous pourrez rencontrer d’autres problèmes en fonction de l’état dans lequel se trouve votre bougie. Si vous voulez éviter les soucis, vous devrez faire un entretien régulier de la bougie d’allumage.
Pour vous aider donc à avoir une bougie toujours bien propre et fonctionnelle, nous avons décidé de vous donner quelques astuces d’entretien.
D’abord, nous vous apprenons les indices en cas de saleté ou d’usage de la bougie du moteur.
Lorsque vous tirez sur le lanceur, l’électrode de la bougie doit normalement créer des étincelles pour faire la combustion dans la chambre. Donc, si votre bougie est assez vieille ou très sale, vous allez devoir tirer de nombreuses fois sur le lanceur avant de pouvoir démarrer, car plus les bougies sont sales, plus il faudra de la tension pour démarrer. Si vous observez donc ces faits, pensez à vérifier la bougie. Elle est la pièce la plus facile à nettoyer ou à remplacer. Son prix est abordable.
Avant d’enlever la bougie, vous devez tout d’abord débrancher le fil pour éviter toute électrocution. Ensuite, vous pouvez la démonter directement à l’aide d’une clé à bougie. Pour le nettoyage proprement dit, vous aurez besoin d’une brosse métallique, un couteau assez robuste et un nettoyant aérosol pour bougie. Après le nettoyage, vérifiez bien l’écartement des deux électrodes de la bougie, car si les deux sont trop rapprochés, il y aura une surconsommation et si les deux sont trop éloignés, la machine aura du mal à démarrer. Avant de remettre la bougie à sa place, vous pouvez la tester avec un testeur d’étincelle. Nous espérons que ces quelques conseils et astuces pourront vous aider.
Si la bougie est hors d’usage, remplacez-la.