Covid-19 : nos nouvelles habitudes de consommation annoncent-elles un changement durable de notre société ?

En ce début d’année 2020, l’arrivée du Covid-19 en Europe provoque une crise sanitaire violente, forçant notre société du XXIème siècle à ralentir afin de freiner la première vague de contamination. Notre façon de penser et de consommer est perturbée. Depuis le début du confinement, le mardi 15 mars, initié par le Gouvernement, la population a dû changer en profondeur son comportement. Baisse de la consommation, gestion du travail à distance, confinement et garde des enfants, multiplication des actions solidaires, réduction de notre impact environnemental… ces évolutions dues au virus provoqueront-elles un changement durable de notre société ?

Les porte-monnaies des français disent merci !

De nombreux consommateurs, en particulier les modus de mode, disent avoir pris conscience de l’impact écologique des achats intempestifs. A l’initiative de ce changement : la fermeture des boutiques physiques, donc fini le lèche-vitrine. Nouvelle étape de consommation durable : faire le tri dans sa penderie et recycler ses vêtements en les vendant sur des sites d’occasion. Dans les grandes surfaces, les caddys n’ont jamais été aussi bon marchés ! Sans enfant dans les magasins et en commandant sur le drive des courses pour plusieurs jours, plus question de se laisser tenter par le superflu.

Les consommations s’affranchissent de la tutelle des marques : les tutoriels et DIY explosent sur le net !

Le DIY est largement plébiscité depuis quelques années et les tutoriels se multiplient sur Internet. La crise sanitaire et la transition écologique modifient le comportement des consommateurs, qui, ayant le temps, s’intéressent de plus en plus à la fabrication de leurs produits. Produits ménagers, produits de beauté, masques… les tutoriels sont nombreux. Même lors d’une panne, les français réfléchissent à deux fois avant de remplacer ses appareils ménagers. L’absence de techniciens et le fait d’avoir du temps devant soit, à la maison, motive et engage à réparer soi-même. C’est le bon moment de s’armer d’un bon tutoriel, commander sa pièce détachée ou les ingrédients du shampoing fait-maison : c’est instructif, économique et écologie !

Une autre façon de travailler

Dans mi-mars, pour que le maximum de personnes restent confiné, les entreprises ont du repenser les méthodes de travail des employés. Certaines entreprises, même les plus réticentes, ont pris le tournant et accélérer la mise en place du télétravail. Pourquoi faire des kilomètres alors qu’une visioconférence produit le même effet ? Bon nombre de sociétés ont pris conscience de l’importance de la digitalisation des processus afin d’optimiser leur organisation interne, suivre au plus près les besoins des employés, des fournisseurs, des clients et gagner en efficacité, même à distance. Moins de déplacements donc moins de fatigue et de stress, confiance entre managers et managés… les bénéfices sont nombreux et pour certains, ce fonctionnant limite même les sources de stress liées à l’activité professionnelle.

Une nature qui respire

Les populations font le maximum pour respecter cette période de transition, et pendant ce temps là, la nature, elle, revit. Les images satellites démontrent qu’avec la baisse de circulation des véhicules, les nuages de pollution ont disparu du ciel. Les rues de Paris sont tristement vides comme celles des grandes villes mais on peut enfin respirer ! Les animaux s’invitent dans les communes car il n’y a plus foule pour gêner leurs balades. Les dauphins reviennent dans les eaux éclaircies de Venise car il n’y a plus de gondoles pour les gêner. Même les animaux domestiques comme les chiens et chats sont ravis de pouvoir profité de leurs maîtres toute la journée !

Une solidarité en hausse

De nombreuses associations viennent en aide aux plus démunis, durant cette crise comme toute l’année. Sauf qu’actuellement, la situation sanitaire apporte beaucoup de visibilité à leur champs d’actions et celles-ci prennent toute leur mesure. Des initiatives ont fleuri un peu partout pour soulager les soignants dans leur combat contre la maladie avec des livraisons de repas, des prêts de logements au plus près des hôpitaux et surtout dans la fabrication de masques. Les personnes âgées ne sont pas oubliées avec la dotation de paniers repas ou l’écriture de lettres et de dessins pour les sortir de leur isolement. Même les gendarmes et les policiers, rarement remerciés, ont leur heure de gloire, en tant qu’acteur en première ligne pour faire respecter les mesures de protection.

Une habitude s’installe en soixante jours. C’est le temps dont le cerveau a besoin pour intégrer un changement de comportement et l’encrer comme un geste habituel. Le déconfinement progressif, commencera le 11 mai prochain, soit 56 jours après l’annonce du 17 mars 2020. A chacun d’entre nous d’apprendre de cette période de confinement et de ne garder que le meilleur.
Share