Comment trouver un job porteur de sens ?

Aujourd’hui, de nombreux jeunes connaissent une période d’instabilité professionnelle à leur entrée sur le marché du travail, source d’insatisfaction et de désengagement dans leur entreprise. Parallèlement à ce phénomène, des salariés en poste depuis plusieurs années éprouvent une lassitude à effectuer des tâches qui les ennuient. À l’heure où l’épanouissement s’avère l’un des principaux critères des actifs qui recherchent un emploi, trouver un métier porteur de sens semble être la solution pour remédier à cette démotivation croissante.

Pour quelles raisons trouver un job porteur de sens ?

Atteindre ses objectifs de vie

Le fait de contribuer à changer la société, d’accompagner, d’aider des personnes dans le besoin et de soutenir le progrès social est un idéal pour beaucoup d’employés aujourd’hui. Afin de s’accomplir, un salarié n’envisage plus d’effectuer, sans scrupules, des tâches qu’il désapprouve. En respectant ses principes fondamentaux et en éveillant sa conscience écologique et solidaire, il chemine vers une autre manière de réussir, bien plus enrichissante et satisfaisante.

Favoriser son développement personnel

Accomplir un métier porteur de sens est également la clef du bien-être en entreprise. En effet, se sentir utile au quotidien est très gratifiant et stimulant. L’employé ainsi valorisé s’investit davantage dans son travail, se montre intéressé et motivé.

 

Comment y parvenir ?

Prendre du recul

Avant de rechercher un travail porteur de sens, il est tout d’abord primordial de prendre le temps de réfléchir aux valeurs sociales, morales et humaines qui vous paraissent essentielles. Cette étape vous permettra de mieux cibler ce qui, pour vous, a du sens et ce qui n’en a pas. Ensuite, déterminez vos points forts et les domaines dans lesquels vos compétences seraient utiles.

Définir son champ de recherche

Dans un deuxième temps, établissez la liste de toutes les entreprises de votre région correspondant aux enjeux qui vous préoccupent, à votre profil et à vos attentes. Afin de gagner du temps, il est conseillé de consulter des sites spécialisés dans le recrutement écologique et solidaire. Ces portails proposent de nombreuses offres, le secteur étant en plein essor actuellement. Il représente environ 10 % des emplois en France.

Prendre des initiatives

Avant de postuler à un emploi, il est intéressant d’entrer en contact avec des acteurs du lien social et du réseau solidaire à proximité de chez vous. D’une part, cela vous permettra d’échanger avec des personnes engagées quotidiennement sur le terrain, d’obtenir des témoignages réalistes et de préciser votre vision professionnelle. D’autre part, vous pourrez intervenir en tant que bénévole auprès de ces associations et acquérir une expérience valorisante dans le domaine de votre choix.

Share