Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?

Alors que la France a traversé une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent en raison de la propagation du COVID-19, des initiatives citoyennes émergent afin de tirer un enseignement de cette pandémie. Elles remettent en cause le fonctionnement actuel de notre société et souhaitent la reconstruire d’après un modèle plus responsable, éthique et solidaire. Ainsi, afin de repenser nos façons de vivre, de consommer, de nous déplacer et de protéger l’environnement, les organisations WWF, la Croix-Rouge, le Groupe SOS et Make.org ont lancé une consultation nationale sur Internet du 10 avril au 25 mai 2020. Plus de 165 000 citoyens ont répondu à la question « Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? » à travers 1, 7 millions de votes et la rédaction de propositions regroupées autour de quatorze grandes idées.

Produire autrement

Selon les voix comptabilisées, le système agricole intensif devrait être remplacé par un mode d’élevage extensif et de culture biologique. Durable et respectueux des animaux et de la terre, il nécessiterait l’utilisation de moins de pesticides toxiques. Les agriculteurs seraient également mieux rémunérés et leur travail serait récompensé à sa juste valeur.

Consommer différemment

Les produits locaux et de saison sont plébiscités par une majorité de consommateurs. Il s’agirait d’une part de manger mieux, à un prix abordable et, d’autre part de valoriser les circuits de proximité, reliant le producteur au consommateur. La vente directe ou les petits magasins alimentaires seraient dorénavant préférés aux hypermarchés. Se nourrir de manière responsable est la garantie d’aider les producteurs et de préserver sa santé. En outre, acheter de manière raisonnée contribuerait à lutter contre la surproduction et le gaspillage. Nous choisirions nos produits en connaissant leur impact de fabrication, leur réparabilité, leur recyclabilité… et par exemple les appareils électroménagers pourraient, encore plus facilement qu’aujourd’hui, être réparés au lieu d’être jetés.

Protéger l’environnement

Afin de préserver notre planète, de nombreuses propositions soulignaient tout d’abord l’importance de la sensibilisation des nouvelles générations à la protection de l’écosystème, dès l’entrée à l’école. Outre l’éducation, l’amélioration de la gestion des déchets recueille tous les suffrages. Le recyclage des détritus, ainsi que la suppression des suremballages et le remplacement du plastique par le verre seraient des solutions plus écologiques. Par ailleurs, l’aménagement urbain devrait être repensé à l’aide d’offres étendues de transports en commun et de l’installation d’îlots végétalisés, participant à réduire la pollution et la hausse de la température. A l’échelle nationale, le transport ferroviaire de passagers et de marchandises remplacerait l’avion, les camions et l’automobile sur de moyennes distances. Moins coûteux et peu polluant, le train serait une alternative judicieuse. Enfin, la création de zones maritimes et forestières protégées concourrait à sauvegarder la faune et la flore.

Transformer l’économie

La plupart des internautes consultés ont encouragé une relocalisation des entreprises de première nécessité en France, notamment pharmaceutiques. Au-delà de l’entrepreneuriat, les attributions d’aides publiques dépendraient de l’empreinte carbone de la société ou des mesures prises en faveur de l’environnement. Les taxes pourraient également être allégées sur les produits locaux et augmentées sur les importations.

Soutenir les services publics

Pendant cette épidémie, les Français ont pris conscience de l’importance de soutenir les hôpitaux par des crédits et des augmentations de salaire pour le personnel soignant en raison de leur importance majeure. En outre, les métiers exerçant une mission d’intérêt général seraient valorisés.

L’engouement pour cette initiative, révèle l’implication et la détermination des citoyens à agir pour changer la société dans laquelle ils vivent. Ils tentent de transformer le traumatisme vécu durant l’épidémie, selon le principe de résilience, pour donner aux générations futures un avenir meilleur.

Share