Aspirateur Hoover: petit historique

Précurseur, leader et spécialiste de l’aspirateur depuis plus d’un siècle, Hoover est véritablement la référence dans le domaine. De l’invention du premier prototype de 1906 à l’aspirateur robot du XXIème siècle, la marque a évolué sans jamais s’éloigner de son cœur de métier. La dénomination commerciale a même été jusqu’à intégrer la linguistique puisque « hoover » signifie « aspirateur » en anglais.

L’invention de l’aspirateur Hoover

Murray Spangler, videur de nuit dans un petit village de l’Ohio, est allergique à la poussière. Dans le cadre de ses tâches de nettoyage, il souhaite se munir d’un appareil à la fois capable d’éliminer la poussière en le laissant à une distance raisonnable de celle-ci. À l’aide d’une boîte à savon, d’une brosse, d’un ventilateur et d’une taie d’oreiller, il fabrique un premier appareil qui, bien qu’artisanal et expérimental, se révèle déjà deux fois plus efficace que les balais existants. C’est l’une de ses connaissances, William H. Hoover, entrepreneur spécialisé dans la fabrication d’articles en peau, qui flaire le bon coup et rachète le brevet à son créateur. Le succès dans le village ne se fera pas attendre. En 1908, l’aspirateur Hoover est né

L’évolution de l’aspirateur Hoover depuis 1906

aspirateur hoover d'époqueW.H. Hoover répand le concept à grande échelle sur tout le territoire américain, avant de pénétrer le marché canadien en 1911 puis l’Europe en 1919 par l’intermédiaire du marché britannique. L’innovation rythme le développement de la société, qui inventera le premier modèle aspiro-batteur en 1926. Il consiste en une barre de métal, une brosse et un sac capables à la fois de rassembler la poussière, de l’aspirer et de l’éliminer. La deuxième innovation majeure interviendra en 1936 avec l’aspirateur à tuyau amovible. C’est ce modèle qui va inspirer les références du XXIème siècle. Ainsi, la troisième date clé correspond à l’introduction du révolutionnaire aspirateur robot, dont les modèles sont de plus en plus perfectionnés. Intelligent, automatisé et ultra-innovant, le Robo.com2 voit le jour en 2011. Ce nouvel élan est l’occasion pour la marque américaine de rappeler son statut de leader et son savoir-faire d’anthologie dans le domaine des aspirateurs. Elle appartient aujourd’hui au groupe Candy-Hoover et génère un chiffre d’affaires de plus de 160 millions d’euros.

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