Achat d’électroménager : les aides de financement à connaître

Obtenir de l’aide pour l’achat des électroménagers

Les appareils électroménagers font partie du quotidien. Il serait impensable de s’en passer. Réfrigérateur, congélateur, cuisinière, machine à laver, aspirateur et four à micro-ondes forment la base de l’équipement essentiel pour un foyer. Que vous viviez seul, en couple ou en couple avec enfants, vous avez tous besoin de cuisiner, de faire la lessive et d’entretenir votre lieu de vie. Comment s’en sortir avec un petit budget ? Connaissez-vous les aides existantes pour vous équipez ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre situation.

  • La Caisses d’Allocations Familiales
  • La Caisse de retraites
  • La Mutuelle
  • L’aide Pass’Installation

Quelle aide s’applique à votre situation ?

L’aide de la CAF s’adresse en premier lieu aux familles à revenus modestes qui répondent à des critères précis. Elles doivent résider sur le territoire où elles font la demande et avoir au moins un enfant qui vit sous le même toit. Elles doivent aussi bénéficier d’une prestation sociale et ne pas avoir de prêt social déjà contracté. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez obtenir un prêt ou une subvention, ou encore une combinaison des deux. Vous pouvez vérifier auprès de votre organisme, car chaque CAF a ses critères et les montants offerts varient d’une caisse à l’autre.

Pour les personnes âgées à bas revenus, les caisses de retraites apportent un soutien financier dans certains cas bien déterminés. Cette aide a pour but d’améliorer l’équipement du domicile afin de faciliter la vie quotidienne. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes et s’appliquer à divers équipements. Informez-vous auprès de votre caisse de retraites pour connaître vos droits en la matière.

Votre Mutuelle ou régime de protection sociale peut représenter une solution en cas de demande d’aide pour acquérir des électroménagers. Pour vous en prémunir, vous devez d’abord connaître le plafond financier fixé par la Mutuelle pour accorder son aide. Contactez votre Mutuelle, vous avez tout à gagner à vous informer.

Vous êtes jeune et vous n’avez pas de gros moyens financiers ? Vous vous installez pour la première fois. Une aide spécifique vous est consacrée sous le nom de Pass’Installation. Cette aide est administrée par le service Jeunesse de votre département.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses aides existent pour améliorer votre quotidien et celui de votre famille. Informez-vous auprès des organismes afin de connaître toutes les ressources disponibles.

Acheter d’occasion, un bon plan pour le budget

Si malgré les éventuelles aides de financement, le coût d’acquisition reste trop élevé, une alternative à l’achat du neuf est l’achat d’appareils d’occasion. Cette démarche est à la fois économique et écologique, car acheter ses appareils d’occasion ou reconditionnés permet d’allonger la durée de vie des produits. Des plateformes comme Le Bon Coin, Vinted, Back Market permettent d’avoir un grand choix de produits d’occasion.

 

Share