Spareka se lance sur le Smartphone

Un an après la mise en application de l’indice de réparabilité en France, la durabilité de nos téléphones est devenue un enjeu primordial pour les consommateurs. C’est dans ce contexte que Spareka se lance sur l’univers du Smartphone.

Nous vous l’avions annoncé dans notre dernière newsletter : Spareka devient une Marketplace, avec pour ambition de devenir LE RÉFLEXE RÉPARATION pour tous les objets du quotidien.

Transformer son Business Model et passer des univers de l’électroménager et du jardin à l’Hightech ouvre de vraies opportunités et nécessite une adaptation profonde de l’entreprise. Les 2 enjeux principaux sont les pièces détachées et le développement de la pédagogie autour de la réparation.

  1. La pièce détachée

Spareka a démarré le sourcing et la création d’une première base de plus de 1 000 références clé sur quelques marques (Apple, Honor, Huawei, Lg, Samsung, Xiaomi). Avec une répartition de pièces 50 % compatibles / 50% originales, ce premier catalogue couvre les principales pièces que l’on peut changer.

Pour accélérer son développement et tirer au maximum du format Marketplace, Spareka est heureux de vous annoncer l’arrivée de son tout premier partenaire de mission BRICO-PHONE.

BRICO-PHONE est un acteur incontournable de la vente de pièces détachées en B2C depuis plus d’une dizaine d’années. Ses atouts sont nombreux :

  • Meilleure satisfaction client du marché, avec plus de 95% d’avis positifs sur plus de 6 200 avis en 2020.
  • Une offre de produits de + de 6 200 références qui permet de couvrir 95% du marché.
  • Une gestion de stock en temps réel avec près de 95% de disponibilité immédiate.
  • Des pièces d’origine ou compatibles et une transparence sur les gammes.

Brico-Phone et Spareka ont de nombreuses valeurs communes : ils partagent la volonté de prolonger la durée de vie des appareils pour proposer un modèle de consommation alternatif. L’association de Brico-phone et Spareka devrait permettre de donner encore plus de voix à l’autoréparation comme solution d’avenir pour la réparation de Smartphone.

Si Spareka est la plus grande chaîne YouTube de réparation en France, Brico-Phone s’est très rapidement lancé dans la réalisation de tutoriels vidéo sur sa chaine YouTube : il est Leader sur l’univers de l’autoréparation des Smartphones avec 84 K abonnés et 36 M de vues.

Enfin Brico-Phone fut le premier acteur à avoir signé la charte d’engagement pour la réparation et à avoir créé sa boutique en ligne. Les 18 millions de visiteurs uniques de Spareka et la communauté des héros de la réparation pourront ainsi profiter d’un niveau d’excellence dans l’envoi de pièces détachées. C’est une grande nouvelle que nous sommes très fiers de partager !

La vente de pièces détachées de Smartphones a beaucoup de particularités que nous découvrons, comme la vente de kits d’outils spécifiques, des patrons pour organiser les vis retirées, des niveaux de qualité différents pour les pièces compatibles… Notre vision est de se faire accompagner sur nos univers par les meilleurs partenaires possibles : nous pourrons ainsi apporter à nos consommateurs une qualité de service toujours meilleure avec la meilleure pièce détachée au meilleur prix dans les meilleurs délais.

Adrien Nussenbaum, cofondateur de Mirakl, déclarait cette semaine sur Europe 1 : « La Marketplace, c’est l’arme ultime pour rester compétitifs sur Internet ». Nous en sommes convaincus : c’est le pari que nous faisons en accueillant aujourd’hui Brico-Phone et demain nos futurs partenaires qui correspondront à notre niveau d’exigence.

Liens de la boutique vendeur
https://www.spareka.fr/seller/20693ec7-6a1d-473d-93b1-658fb4e2a091

  1. Les outils pédagogiques

Le deuxième enjeu clé de ce lancement est le développement de nos outils pédagogiques. Si Spareka est référent n°1 sur l’aide à la réparation d’appareils électroménagers, on ne devient pas du jour au lendemain référent sur l’univers du Smartphone. Pour atteindre cette ambition, nous développons notre pédagogie gagnante : le diagnostic de panne et les tutos vidéo.

L’équipe du LAB de Spareka travaille à l’élaboration de nouveaux diagnostics et améliore nos outils en permanence. L’objectif est de les faire monter en compétence pour qu’ils soient toujours plus innovants et à la pointe de la technologie.

C’est pourquoi les référents pédagogiques de Spareka ont eu la chance de croiser la route de Restore Phone. Ce spécialiste de la réparation d’équipements de communication a un centre de réparation qui forme principalement des professionnels du secteur ainsi qu’une activité de reconditionnement de téléphones. Restore Phone répare plus de 50 appareils par jour dans son atelier près de Valence.

Spareka et Restore Phone ont associé leurs expertises pour créer de la pédagogie de qualité autour des changements de pièces et permettre à tout un chacun de réparer. Quand 2 entreprises complémentaires collaborent dans un projet gagnant-gagnant, la satisfaction client s’en trouve améliorée.

Les équipes pédagogiques et les vidéastes ont eu la chance de faire une première journée de tournage dans ce temple de la réparation où vos téléphones sont soignés et bichonnés par des experts aguerris.

D’ici à la fin de l’année, nous allons poster plus de 35 vidéos sur les 80 coproduites.

Liens exemple de vidéos https://www.youtube.com/watch?v=1Owmg1ta7fE

Vous l’aurez compris : l’univers du Smartphone est une priorité et nous nouons des partenariats vertueux avec les meilleurs acteurs possibles. La porte reste grande ouverte : nous espérons pouvoir vous annoncer tous les mois le nom des vendeurs qui ont décidé de prendre part à notre mission en rejoignant la Marketplace Spareka !

https://marketplace.spareka.fr/fr/prospect

L’équipe Marketplace

Share