Un joint de vitre interne de four hors service peut être lié à une accumulation de matières grasses pouvant la rendre rigide.
Pour cela, il est conseillé de nettoyer votre four très régulièrement.
A quoi sert un joint de vitre interne ?
Ce n’est pas par pur hasard qu’il se trouve à l’intérieur du four .Comme tout joint, son premier rôle est d’assurer l’étanchéité de l’appareil. Il permet ensuite de maintenir la chaleur interne du four et empêche la buée de s’échapper.
Les différentes modes de nettoyage d’un four :
- Le nettoyage manuel : méthode traditionnelle qui consiste à nettoyer le four avec une éponge et des produits dégraissants ou décapants. Cette méthode peut s’avérer très physique à cause de certaines tâches tenaces. Avant de commencer le nettoyage, débranchez l’appareil et assurez-vous que toutes les parois se sont refroidies.
- Le nettoyage par catalyse : aussi appelé nettoyage auto-dégraissant, cette méthode se fait grâce aux parois internes du four constituées de micro pores. Pendant la cuisson, les matières grasses sont détruites lorsque le four atteint une température variant entre 200 et 250°. Il est cependant conseillé de ne pas attendre que le four soit très sale pour le nettoyer; passez de temps en temps un torchon ou une éponge pour enlever les tâches d’après cuisson.
- Le nettoyage par pyrolyse : reconnu comme un système de nettoyage efficace, la pyrolyse détruit tous les résidus du four. Les matières grasses sont transformées en poussière. C’est une méthode qui consiste à monter la température jusqu’à 500°. Pour certains types de marques, il est conseillé d’enlever les grilles et plateaux du four, pour ne pas qu’ils noircissent ou se déforment. Après la pyrolyse, mouillez une éponge et nettoyez les cendres qui se sont formées.