Comment entretenir vos arbres fruitiers ?

Si vous souhaitez avoir la chance de cueillir vos propres fruits dans le jardin, vous pouvez le faire sans grande difficultés. Mais créer un verger demande de consacrer du temps à différents travaux nécessaires à la santé et à la fertilité de vos arbres fruitiers. Rassurez-vous, en suivant nos conseils vous devriez y arriver sans grandes difficultés.

Abricotier, cerisier, pêcher, poirier, pommier, prunier… pourront aisément trouver place dans votre jardin. Si vous avez la chance d’habiter dans la zone méditerranéenne, vous pourrez aussi facilement voir grandir citronnier, figuier, oranger, plaqueminier (kakis)…

Pour l’entretien de votre verger :
– En premier lieu, au courant de l’hiver, pensez à ameublir la terre au pied des fruitiers afin que le sol et les racines respirent ;
– Puis, pour assurer les réserves nutritives du fruitier, nourrissez la terre avec des engrais d’arbres fruitiers ;
– Pour les jeunes arbres, pensez à pratiquer un arrosage abondant notamment durant les périodes de fortes chaleurs ;
– Pour favoriser une fructification optimale, pensez à tailler vos fruitiers. Armez-vous de vos gants au moins tous les deux ans. La taille consiste à éliminer les branches mortes ou malades, et retirer les « gourmands » (situés près du tronc principal) ou rejets (apparaissant au pied de l’arbre). Ainsi, la pénétration du soleil et de l’air, favorisant la fructification, est optimale. Les arbres à pépins se taillent à l’époque du repos hivernal pour une meilleure cicatrisation alors que les arbres à noyaux, plus fragiles, se taillent à la fin de l’été. Après la taille, il est préférable d’appliquer un cicatrisant de type goudron de Norvège ou mastic arboricole.
– En outre, les arbres fruitiers, étant sensibles aux maladies et aux parasites, il est conseillé d’appliquer des traitements préventifs. En automne, retirez tous les fruits restés accrochés ou tombés à terre, souvent à l’origine de la contamination de l’arbre. En hiver, badigeonnez le tronc et les charpentières de blanc arboricole (à base de chaux vive), efficace contre les maladies et les parasites. Avant la floraison, pour lutter contre les parasites, pulvérisez les branches de bouillie bordelaise.

Voilà, maintenant à vous de jouer !

Share