N’ayez crainte de vous lancer dans l’installation motorisation de portail. Nous allons vous guider en vous détaillant les différentes étapes nécessaires pour installer le moteur de votre portail facilement.
Débuter la motorisation de portail par l’alimentation électrique :
Les gonds doivent être bien graissés. Dévissez et retirez toutes les ferrures et serrures de votre portail.
Pour acheminer la ligne électrique monophasée reliée à la terre, vous devez créer un circuit attribué sur votre tableau ; il devra être soumis à un disjoncteur divisionnaire de 10 ampères en aval d’un interrupteur différentiel 30 mA, soit une alimentation égale à 230 volts.
Prévoir une tranchée de 50 cm de profondeur pour y enterrer la gaine TPC rouge ; un filet avertisseur rouge est également préconisé.
Vous pouvez maintenant procéder à la mise en place des vérins sur les piliers :
Déterminez l’emplacement des plaques de fixation des vérins en suivant les indications données par le fabricant. Placez la plaque sans la fixer et vérifiez l’aplomb au niveau à bulle. Tracez les repères au crayon et percez sur ces repères. Présentez les chevilles et la plaque, vissez. Fixez le vérin sur la plaque. Opération identique pour le second pilier.
L’installation des vérins sur les vantaux s’opère sur un portail fermé :
Enclenchez le premier vérin et tirez sur le piston jusqu’à la moitié du vantail. Enfoncez le piston dans le vérin sur 1 centimètre environ et repérez au crayon l’emplacement sur le portail.
Pour mettre en place la patte de fixation du vérin, vissez-la directement sur le vantail. Fixez la patte au vérin en suivant précisément les instructions données par le fabricant.
Actionnez manuellement le vantail pour confirmer le bon fonctionnement de votre installation. Et renouvelez l’opération sur le second vérin.
Relier les moteurs et la centrale :
Reliez vérins et moteurs en suivant les instructions du mode d’emploi.
Sur les piliers, chevillez les moteurs, puis, la centrale électrique au pilier proche de l’alimentation. Reliez la source à chacun des moteurs tout en respectant le monde d’emploi ; reliez la centrale à la ligne électrique que vous avez précédemment installée.
Il ne vous reste plus qu’à régler le système de télécommande.